Betterave en croûte de sel

Je ne cesse de m'émerveiller devant la betterave, ce légume sucré qui est à la fois si doux et si terreux en bouche. Avec la préparation en croûte de sel, que j'avais testée avec des navets il y a deux semaines, je viens d'avoir une nouvelle révélation betterave. C'est simple: ainsi, la betterave est absolument extraordinaire! Comme la chair de la betterave est dense, elle résiste à l'intrusion du sel, donc elle n'est pas si salée que ça. Par contre la texture de la betterave est métamorphosée, car elle devient souple et confite. C'est étrange, mais en mangeant les tranches de betterave cuite en croûte de sel, j'ai repensé aux bonbons salés à la réglisse que je mangeais dévorais enfant, les Piratos pour ceux qui connaissent. Certes la betterave n'a pas de goût de réglisse, mais l'équilibre entre le sucré et le salé ainsi que l'aspect confit m'y ont fait penser. 

Je vous invite donc à tenter l'expérience de la betterave en croûte de sel. Coupée ensuite en tranches, simplement arrosée d'huile et/ou de vinaigre balsamique, ça fait une salade sensationnelle qui peut facilement devenir la pièce maîtresse d'un plat. Avis aux végétariens d'un jour ou pour toujours!

Betterave en croûte de sel

Ingrédients:
* une ou des betteraves crues
* beaucoup de gros sel, au moins un demi kilo

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 1h30

C'est très simple:
* Choisir un plat qui est juste la bonne taille pour accueillir la ou les betteraves. Verser un peu de gros sel au fond. Poser dessus la betterave préalablement lavée et séchée.
* Verser du gros sel sur et autour de la betterave afin de l'enterrer complètement.
* Enfourner à 180°C pendant 1h30.
* A la fin de la cuisson, sortir la betterave de la croûte de sel, l'éplucher ou pas (au choix) puis la couper en tranches fines.

Servir les tranches de betterave avec un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.

Et comme je disais dans mon post sur les navets en croûte de sel:
Ne jetez pas le gros sel qui restera dans le plat, utilisez-le pour autre chose:
> soit pour refaire des légumes en croûte de sel quelques jours plus tard;
> pour saler l'eau de cuisson des pâtes, des pommes de terre…;
> pour saler un bouillon ou une soupe;
> ou, pour nettoyer/ déboucher les canalisations en l'utilisant avec du vinaigre blanc.

Commentaires