Riz sauté aux radis et fanes

Voici un repas très anti-gaspi et tout petit budget, rapide à faire en plus. Il vous faudra une belle botte de radis de printemps, aux fanes fraîches et resplendissantes, un riz long avec une texture ferme, des cacahuètes ou noix de cajou pour le croquant et de la sauce tamari pour l'umami (saveur irrésistible). Régalez-vous!

Riz sauté aux radis et fanes

Ingrédients pour 4 personnes :

* 250 à 300g de riz long, selon les appétits (j'ai utilisé un riz long incollable de Camargue, c'était parfait)
* un oignon
* 40g de cacahuètes ou de noix de cajou non salées
* de l'huile de tournesol ou d'olive
* une botte de radis avec fanes (bio bien sûr)
* 3 c. à soupe de tamari (ou sauce soja)
* 2 c. à soupe d'huile de sésame

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: une vingtaine de minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 25 - 30 minutes

1/ Porter à ébullition une casserole d'eau salée puis cuire le riz en suivant les indications du producteur (une dizaine de minutes en général). Quand le riz est tendre, égoutter et rincer.

2/ Pendant que le riz cuit, peler et émincer l'oignon. Hacher les cacahuètes ou noix de cajou. Détacher les fanes des radis, bien laver les fanes puis les hacher grossièrement. Couper les radis en lamelles.

Riz sauté aux radis et fanes
3/ Chauffer de l'huile dans une sauteuse et faire revenir l'oignon et les cacahuètes à feu vif pendant quelques minutes. Ajouter les fanes, remuer et cuire encore quelques minutes. Lorsque le riz est cuit, verser le riz dans la sauteuse et baisser le feu (feu moyen). Bien mélanger, ajouter le tamari et l'huile de sésame puis faire sauter le riz quelques minutes.

Servir le riz sauté aux fanes parsemé de tranches de radis.

Riz sauté aux radis et fanes