Nouilles aux légumes sautés

Ce plat peut se faire avec une grande variété de nouilles asiatiques et toutes sortes de légumes aussi. Je partage donc la version que j'ai préparée avec les nouilles qui me restaient au placard (des nouilles udon) et le mélange de légumes printaniers à ma disposition, à savoir: des cébettes, une botte de radis, du beau brocoli tout frais et quelques mini courgettes. Déjeuner facile, plutôt rapide, croquant, complet et savoureux 😋. Alors à vos poêles, et que ça saute!

Nouilles aux légumes sautés

Ingrédients pour 4 personnes:

* 80g de noix de cajou nature (ni grillées, ni salées)
* 2 c. à soupe d'huile de tournesol ou de colza
* 2 cébettes (ou 5-6 échalotes)
* une botte de radis
* une poignée de mini-courgettes
* 1/2 brocoli (env. 400g)
* 250g de nouilles (udon, vermicelles, aux œufs, au riz, au blé...)
* 2 c. à soupe de sauce tamari (ou sauce soja)
* 1 c. à soupe d'huile de sésame grillé
* de la coriandre

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 40 minutes

1/ Hacher les noix de cajou puis les griller à sec dans une sauteuse pendant environ 10 minutes. Quand elles sont dorées, réserver dans un bol.

2/ Pendant que les noix de cajou bronzent, émincer les cébettes (bulbe et tiges). Détacher des petits bouquets de brocoli, puis les rincer sous l'eau. Laver les radis et leurs fanes; détailler les radis en rondelles et hacher les fanes. Couper les mini-courgettes en rondelles.

3/ Porter à ébullition une casserole d'eau salée.

Nouilles aux légumes sautés
4/ Verser l'huile de colza ou de tournesol dans la sauteuse et la faire chauffer à feu vif. Mettre les cébettes dans la sauteuse et les faire revenir 3 minutes. Ajouter les brocolis, les radis* et les courgettes et les faire revenir 5 minutes en remuant souvent. Ajouter les fanes de radis, cuire encore 3 minutes en mélangeant régulièrement.
* Variante: les radis peuvent aussi être mélangés crus à la fin.

5/ Pendant que les légumes sautent, cuire les nouilles dans l'eau en suivant les indications du fabricant (en général, autour de 5 minutes).

6/ Quand les légumes sont cuits, c'est à dire qu'il sont saisis et al dente, verser la sauce tamari et l'huile de sésame dans la sauteuse, mélanger et couper le feu.

Servir les nouilles dans des assiettes creuses, couvrir de légumes sautés, puis parsemer de noix de cajou grillées et de feuilles de coriandre.

Nouilles aux légumes sautés

Commentaires