Tartinade de radis noir

J'avais essayé une tartinade de radis noir au début de la saison des radis noir (merci pour l'idée Joëlle 😉), mais je ne l'avais pas très bien réussie car elle était très liquide. J'étais alors arrivée à la conclusion que j'aurais dû faire perdre un peu d'eau au radis avant, en le salant pour le faire dégorger, et que je n'aurais pas dû mixer le tout, car le fait de mixer rend inévitablement les ingrédients bien liquides. Bref, voici donc "la tartinade de la sagesse", c'est à dire la version où j'ai appris de mes erreurs et où 1 - le radis dégorge un peu avant et 2- est simplement râpé. 

Nous l'avons mangé sur de la bonne baguette avec des miettes de thon à l'huile et des radicelles de poireaux sautées: un vrai délice!
Tartinade de radis noir

Ingrédients pour un bol :

* un radis noir
* 1/2 c. à café de sel
* 3 c. à soupe de yaourt à la grecque (voir recette)
* 1 c. à soupe d'huile d'olive
* une pointe de jus de citron ou citron vert

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 30 minutes

1/ Bien brosser le radis noir sous l'eau, peler une lamelle sur deux, puis râper le radis avec la râpe fine. Poser le radis râpé dans une passoire au-dessus d'un bol, ajouter 1/2 c. à café de sel, mélanger et laisser reposer une trentaine de minutes.

Une demi-heure plus tard...
2/ Presser le radis noir pour faire sortir son eau puis le mettre dans un bol. Ajouter le yaourt et l'huile d'olive et mélanger délicatement. Presser un demi-citron brièvement (à la main) au-dessus du bol et mélanger rapidement.

Servir la tartinade de radis noir avec un bon pain frais et d'autres accompagnements de votre choix: des olives, des lamelles de citron confit, du jambon cru… ou pourquoi pas, un peu de thon à l'huile parsemé de radicelles de poireaux sautées


Tartinade de radis noir

ou avec des noisettes et cébettes poêlées...

Tartinade de radis noir