Velouté de courge et de radis noir

C'est juste une recette de soupe, toute simple, mais je voulais la partager parce qu'elle est justement toute simple et étonnamment parfumée. On y trouve des radis noirs, de la courge, des pommes de terre et une pomme, pour apporter un peu de douceur en plus. Le goût du radis noir s'efface complètement derrière celui de la courge, on ne devine sa présence que par les tout petits points noirs qui apparaissent et font penser à des grains de poivre. 

Velouté courge radis noir

Ingrédients pour 6 personnes:

* 1 gros oignon
* facultatif: une branche de céleri si vous en avez
* 2 radis noirs
* un gros morceau de courge musquée ou courge butternut (entre 1 et 1,3 kilos)
* 2 pommes de terre
* 1 pomme
* facultatif: de la crème épaisse

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 40 minutes

1/ Peler et émincer l'oignon. Si vous utilisez du céleri, laver la branche puis la couper en tranches. Faire chauffer un peu d'huile dans une grande casserole et faire revenir l'oignon (et le céleri) à feu moyen pendant 5 minutes.

2/ Pendant ce temps, brosser le radis noir sous l'eau, puis le couper en dés. Ajouter les dés de radis noir à la casserole et faire revenir avec l'oignon.

3/ Préparer la courge: la couper en grosses tranches, ôter sa peau à l'aide d'un grand couteau, puis couper le chair en gros cubes. Ajouter les cubes de courge à la casserole, baisser un peu le feu puis couvrir pour faire suer la courge pendant 5 minutes.

4/ Peler les pommes de terre et les rincer sous l'eau, puis les couper en deux ou quatre selon leur taille. Peler la pomme, la couper en quatre, ôter le trognon et les pépins. Ajouter les pommes de terre et les morceaux de pomme à la casserole, puis verser de l'eau bouillante (ou presque) par-dessus. Il faut que les légumes soient à peine recouverts, mais pas plus, sinon la soupe sera liquide. Saler. Augmenter le feu et cuire à frémissements pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que tous les légumes soient fondants.

5/ Quand les légumes sont cuits, mixer la soupe au mixer plongeant pour obtenir un velouté. Goûter pour vérifier la salaison et ajuster si nécessaire.

Servir la soupe nature ou avec une cuillérée de crème épaisse.