Cake à la courge et au chorizo

Ce cake salé intègre de la purée de courge, qui ne transforme pas particulièrement le goût, mais apporte du moelleux et de l'humidité au cake, et bien sûr une jolie teinte orangée. Le goût est surtout marqué par les dés de chorizo, toujours efficaces pour apporter des concentrés de saveurs puissantes et relevées. J'ai choisi d'ajouter des noix, pour apporter du croquant, mais ça a fait débat; mon compagnon a trouvé qu'ils étaient superflus et prenaient un peu la première place du chorizo… Bon, à la fin de la discussion, je ne savais plus si j'aimais les noix dans le cake ou non, donc je les mets en "facultatif" dans la recette, chacun fera à sa guise...

Cake courge chorizo

Ingrédients pour un cake (environ 15 tranches):

* 150g de farine de blé blanche ou bise
* 2 c. à café de poudre à lever
* 3 œufs
* 10cl d'huile de tournesol
* 300g de purée de courge (voir recette)
* 100g de fromage à raclette ou du comté ou de l'emmental
* 100 à 150g de chorizo doux
* facultatif: 30g de noix

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

1/ Si vous n'avez pas de purée de courge déjà préparée, commencer par la préparer en suivant la recette de la purée de courge.

2/ Dans un grand bol, mélanger la farine avec la poudre à lever. Ajouter les œufs l'un après l'autre en fouettant au batteur, ensuite verser l'huile et fouetter à nouveau. Ajouter la purée de courge et bien mélanger.

3/ Couper le fromage à raclette en petits dés. Si vous utilisez du comté ou de l'emmental, râpez plutôt le fromage.

4/ Oter la peau du chorizo, puis couper le chorizo en dés. Incorporer le fromage et le chorizo à la pâte à cake à l'aide d'une spatule. Si vous optez pour les noix, ajoutez-les au mélange entiers ou concassés.

5/ Verser la pâte dans un moule à cake et enfourner à 180°C pendant 40 minutes.

Servir le cake à la courge et au chorizo tiède, accompagné d'une salade.