Purée de courge

La courge ayant été abondante cet automne et début d'hiver, j'en ai préparé de toutes sortes de façons, à l'exception de la plus simple: la purée de courge. Comme toutes les purées, elle permet de concentrer les saveurs dans un ensemble onctueux, mais avec en bonus une robe orange inimitable dont seule s'approche la purée de patate douce. Alors la purée de courge peut jouer le rôle d'un accompagnement pour mille et un repas différents, mais est aussi une manière très pratique de conserver la courge en congelant la purée. Cette purée peut aussi devenir un ingrédient à utiliser tout prêt dans d'autres recettes (très pratique en batchcooking), comme par exemple dans un gâteau à la courge, un cake salé à la courge ou dans une soupe. Ainsi, la courge pourra vivre plusieurs vies. 

Purée de courge

Ingrédients: une ou des courges de votre choix (butternut, potimarron, musquée de Provence…)

Temps de cuisson: une quinzaine de minutes

1/ Peler la courge. J'évite en  général l'économe, peu adapté pour les courges. Il faut couper la courge en morceaux et découper la peau à l'aide d'un grand couteau affûté. Alternativement on peut cuire la courge avec sa peau, puis détacher la peau après cuisson. 

2/ Couper la chair de courge en assez gros morceaux.

3/ Mettre les morceaux de courge dans une casserole avec de l'eau non salée (vous salerez éventuellement après, en fonction de comment vous utiliserez la purée). L'eau ne doit pas couvrir les morceaux, si elle est à mi-hauteur c'est suffisant. Couvrir la casserole et cuire pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que les morceaux soient fondants.

4/ Laisser égoutter les morceaux de courge. Ecraser à la fourchette ou au presse-purée ou au mixer plongeant selon la texture souhaitée.

Pour consommer la purée de courge en accompagnement, la parfumer avec un peu d'huile d'olive, du thym effeuillé ou un peu de sauge ou des feuilles de coriandre, de la fleur de sel et du poivre.