Potimarron rôti aux lentilles, avec feta, grenade et amandes

Depuis que la saison de la courge a (re)commencé, je prépare souvent ce plat, parfois avec des variantes. Il réunit des tranches de potimarron rôties (succulentes et - qui plus est - très rapides à préparer car il ne faut pas retirer la peau du potimarron qui est comestible ET délicieuse), des lentilles, un fromage de brebis type feta (ou les fabuleux fromages de brebis frais que nous avons à L'AMAP), des amandes caramélisées dans du beurre (divines) et les grains d'une grenade qui apporte délicatesse, douceur et jus. Bref, un grand rassemblement de saveurs et de textures qui se complètent dans une assiette colorée qui font honneur aux magnifiques produits que nous recevons dans notre panier chaque semaine. 

Potimarron rôti aux lentilles, avec feta, grenade et amandes

Ingrédients pour 4 personnes:

* 1 potimarron
* facultatif: du romarin ou de la sauge
* 200g de lentilles vertes du Puy (ou lentilles noires beluga)
* 1 grenade
* 1 tranche de feta ou un fromage de brebis frais 
* 2 poignées d'amandes effilées
* une grosse noix de beurre
facultatif: du sumac ou du paprika

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes (four) et 35 minutes (une plaque)
Temps total nécessaire en cuisine: 50 minutes

Potimarron rôti aux lentilles, avec feta, grenade et amandes
1/ Laver le potimarron, puis le couper en quatre. Ôter les graines et la chair filandreuse qui les entoure, puis couper les quartiers en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur. Il n'est pas nécessaire d'enlever la peau. Disposer les tranches sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé, ajouter romarin et/ou sauge, verser un filet d'huile, saupoudrer de deux pincées de sel, puis enfourner à 200°C (chaleur rayonnante), en haut du four, pendant 40 minutes. 

2/ Pendant que le potimarron rôtit, préparer les autres ingrédients. Verser les lentilles dans une casserole et les couvrir d'au moins trois fois leur volume en eau. Saler généreusement l'eau puis porter à ébullition; ensuite baisser le feu et cuire à petits bouillons pendant environ 25 minutes. Il faut que les lentilles soient juste tendres. Egoutter et réserver. 

3/ Préparer la grenade: couper le sommet et la base de la grenade, puis la découper en quartiers, comme on ferait pour une orange, en se repérant aux peaux blanches visibles dans la tranche. Egrainer chaque quartier avec les doigts en retirant les éventuelles peaux. Attention aux éclaboussures qui tachent les habits!

4/ Couper la tranche de feta en dés. 

5/ Lorsque la plaque de cuisson des lentilles est libre, faire revenir les amandes dans une petite poêle avec une noix de beurre, une pincée de fleur de sel et une petite cuillérée de sumac ou de paprika. Faire dorer à feu moyen pendant 5 à 10 minutes en surveillant pour éviter que les amandes ne brûlent. 

Assembler tous les ingrédients dans les assiettes: une base de lentilles, parsemée de feta, de graines de grenade et d'amandes, accompagnées d'une tranche de potimarron rôti. A noter: la peau du potimarron se mange, elle est même délicieuse une fois rôtie. 

Variantes: le potimarron peut bien sûr être remplacé par de la courge musquée ou par de la courge butternut préparée en gros cubes. A défaut de fromage de brebis, vous pouvez utiliser du yaourt à la grecque. Pour un plat plus rapide et un peu plus léger, vous pouvez accompagner de semoule plutôt que de lentilles. On peut aussi ajouter des tranches de navet rôties et de la coriandre. 

Potimarron rôti aux lentilles, avec feta, grenade et amandes

Potimarron rôti aux lentilles, avec feta, grenade et amandes



Commentaires