Soupe de poulet, patate douce et épinards au gingembre

La base de cette soupe est un délicieux bouillon de volaille maison réalisé avec les restes d'un poulet rôti l'avant-veille. Ça fait un bouillon onctueux, riche, parfumé... impossible à remplacer par un équivalent en cube! Ensuite la soupe est composée avec des patates douces et de jeunes pousses d'épinards à peine fondues dans la casserole. Je pense qu'on peut aussi varier en mettant des pommes de terre ou de la courge à la place de la patate douce. Et puis l'ingrédient invisible est le gingembre qui infuse dans le bouillon, qui peut avoir un goût prononcé si on utilise un gros morceau haché finement ou au contraire un parfum plus délicat si on le coupe en morceaux plus grossiers. À chacun sa variante, mais ce qui est certain, c'est que le résultat sera nourrissant, savoureux et vous réchauffera de la tête aux pieds.

Soupe poulet patate douce épinards

Ingrédients pour 5-6 personnes:

* une carcasse de poulet cuit sur laquelle il reste un peu de viande + les os des morceaux déjà mangés
* 1,5 litres d'eau
* 1,5 c. à café de gros sel
* un morceau de gingembre de 1-2 cm
* le vert d'un poireau
* une branche de céleri
* de l'huile d'olive ou de tournesol
* un oignon rouge ou jaune
* 2 patates douces (soit env. 700 à 900g)
* 2 c. à soupe de purée d'amandes
* env. 150g de jeunes pousses d'épinards

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 1h10

1/ Commencer par préparer le bouillon. Enlever les morceaux de chair du poulet et réserver dans une assiette. Mettre la carcasse dans une grande casserole avec le vert de poireau et la branche de céleri. Couvrir d'un litre et demi d'eau, ajouter le gros sel et le gingembre pelé et haché. Couvrir, porter à ébullition et laisser frémir pendant 20 minutes.

2/ Préparer les légumes pour la soupe. Peler et hacher l'oignon. Peler les patates douces et les couper en petits cubes. Laver les pousses d'épinards.

3/ Lorsque le bouillon est prêt, poser une passoire sur un grand bol. Sortir la carcasse et les os de la casserole, puis verser le bouillon sur la passoire pour le filtrer. Si des morceaux de viande se sont détachés, les récupérer pour les mettre avec les autres morceaux réservés.

4/ Remettre la casserole sur le feu. Verser 1 ou 2 c. à soupe d'huile et faire revenir les oignons pendant 5 à 10 minutes pour les faire dorer.

5/ Verser le bouillon filtré dans la casserole. Incorporer la purée d'amande et bien mélanger. Ajouter les morceaux de poulet et les cubes de patate douce. Cuire à frémissements pendant 15 à 20 minutes. Lorsque les morceaux de patate douce sont tendres, ajouter les jeunes pousses d'épinards, couper le feu et couvrir; les épinards vont juste fondre. Servir tout de suite.