Velouté de courge (et ses nombreuses variantes)

Ah, le velouté de courge, le vrai plat classique d'automne et d'hiver à la jolie robe orangée, qu'on a plaisir à retrouver après les chaleurs de l'été. La soupe est simple à préparer, peu coûteuse mais très goûteuse, et se prête bien à de nombreuses variantes qui permettent de renouveler le plaisir de la manger pendant toute la saison. Déjà, rien que le choix de la courge (courge musquée de Provence, butternut, potimarron, buttercup, pâtisson...) permet de varier les goûts, les teintes et les textures de la soupe. Ensuite, il n'y a qu'à jouer sur les assaisonnements, ajouts, garnitures… Je vous mets quelques propositions avec la recette, n'hésitez pas à m'envoyer les variantes que vous appréciez chez vous. 

Velouté de courge

Ingrédients de base pour le velouté:

* une courge (entière ou un gros morceau, selon la courge)
* 1 ou 2 pommes de terre
* de l'eau ou du bouillon ou du lait ou moitié-moitié
* du sel

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes

1/ Peler la courge, la couper en deux, ôter les graines et couper la chair en gros morceaux. Peler les pommes de terre, les couper en deux ou trois.

2/ Mettre la courge et la pomme de terre dans une casserole avec un petit fond d'huile ou d'eau. Couvrir, et à feu moyen, faire suer les légumes pendant 15 minutes.

3/ Ensuite, couvrir de liquide (eau, bouillon, lait), porter à ébullition puis laisser frémir pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la courge et les pommes de terre soient fondants. Saler puis mixer la soupe au mixeur plongeant (girafe) pour obtenir un velouté.

Voilà pour les bases (qui valent d'ailleurs pour toutes les soupes de légumes), maintenant les variantes:

> version zéro déchet (ou pour les paresseux):
pour les potimarrons, buttercup et petits pâtissons: ne pas peler les courges, les cuire avec leur peau qui est comestible, mais qui donne un goût légèrement farineux

> pour renforcer les saveurs sucrées:
remplacer les pommes de terre par une patate douce
ajouter une pomme
ajouter quelques carottes
faire revenir un oignon dans la casserole avant de faire suer la courge

> assaisonner pour varier les saveurs en ajoutant du thym, de la sauge, de la ciboulette, du romarin, de la cannelle (très bon!), du curry, du gingembre, de la citronnelle…

> parfumer la soupe en variant les bouillons (poulet, légumes, potée) ou en ajoutant du lait de coco ou en incorporant le jus d'une orange ou mandarine avant de servir

> pour en faire un plat plus consistant:
ajouter des lentilles corail ou des pois cassés
ajouter une ou deux tranches de lard salé
ajouter quelques châtaignes cuites

> pour créer des contrastes de saveurs: préparer des garnitures à disposer dans chaque bol, par exemple:
faire revenir des lamelles de pancetta ou de bacon
faire griller à sec des graines de courge et/ou des graines de tournesol
faire revenir des champignons émincés
faire revenir des châtaignes
préparer des croûtons de pain maison nature ou à l'ail
ou faire une combinaison de deux/ plusieurs de ces garnitures

> le petit truc qui fait joli: verser délicatement un filet d'huile (de noix, de graines de courge, d'olive…) ou de crème à la surface du velouté, dans chaque bol