Curry de brocoli, carottes, pois chiches et cranberries

Quand je cuisine du brocoli, je pense invariablement à une certaine Karen Le Billon, une universitaire canadienne qui a épousé un Français, et qui a écrit un ouvrage sur la cuisine familiale intitulé "French kids eat everything, and yours can too" (Les enfants français mangent de tout, les vôtres le peuvent aussi). À la sortie de son livre en 2012, j'avais vu une vidéo où une journaliste américaine, incrédule, demandait à l'auteure " Les enfants français mangent même du brocoli ?!?" À l'époque, mes filles étaient toutes petites et lorsque je servais du brocoli, il était toujours accueilli avec joie et gourmandise. Nous n'avions pas imaginé que le brocoli pouvait ne pas être bon: c'est un légume qui ressemble à une forêt tropicale vue du ciel, qui se détache en drôles de petits bouquets, qui a un goût doux, presque sucré et qui - si on le cuisine correctement évidemment - est fondant et ferme à la fois. Depuis, j'ai découvert que l'amour ou le désamour du brocoli relevait presque de l'affaire d'Etat aux États-Unis, faisant l'objet de déclarations publiques du président Bush senior (1990: "I'm President of the United States and I'm not going to eat any more broccoli" ) comme de Barack Obama (en 2013, il déclare que son "favorite food is broccoli", réponse perçue par certains comme une provocation, et déclenchant de nombreux commentaires politiques) ... si, si, je vous jure, c'est surréaliste!

Des années plus tard, lorsque je demande à ma fille aînée ce qu'elle souhaite cuisiner pour la famille cette semaine (car un soir par semaine, elle prépare un repas, avec un peu de mon aide, pour apprendre à cuisiner), elle me propose: un curry de brocoli! Que nous avons tous mangés avec plaisir et appétit, du plus petit au plus grand, car oui, les légumes, même verts, sont décidément bien bons!

Curry brocoli

Ingrédients pour 4 personnes :

* un brocoli
* 100g de quinoa
* 100g de riz basmati
* 1 gros oignon jaune ou rouge
* 4 carottes
* 1 ou 2 c. à soupe d'huile de tournesol ou d'olive
* 1 c. à café de curry
* 1 c. à café de curcuma
* 30cl d'eau
* 20cl de lait de coco
* env. 200g de pois chiches précuits par vos soins ou en conserve
* 50g de cranberries
* facultatif: de la coriandre

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 45 minutes

1/ Détacher les forêts du brocoli, découper le tronçon en gros dés (sauf la base fibreuse) et laver le tout. Cuire à la vapeur pendant 15 minutes, jusqu'à ce que les brocoli soient al dente.

2/ Porter à ébullition une casserole d'eau salée. Cuire ensemble le riz et le quinoa pendant 12 minutes. Egoutter.

3/ Pendant que le brocoli, le riz et le quinoa cuisent, peler et émincer l'oignon. Brosser les carottes, les peler si nécessaire, puis les couper en rondelles. Faire revenir l'oignon haché dans une sauteuse ou une grande casserole pendant 5 minutes avec un peu d'huile. Ajouter les carottes, mélanger, et cuire encore 5 minutes, puis couvrir et cuire 10 minutes, ou du moins jusqu'à ce que les carottes deviennent fondantes. Ajouter le curry et le curcuma et saler.

4/ Verser de l'eau et le lait de coco dans la sauteuse, ajouter les pois chiches et les cranberries. Lorsque le mélange frémit, ajouter le brocoli.

Servir le curry de brocoli et de carottes avec le mélange de riz et de quinoa et un peu de coriandre si vous en avez.

Curry de brocoli