Terrine de poivrons rouges au pecorino

Les poivrons sont abondants dans nos paniers en cette fin d'été. Cette terrine permet de profiter de tous les poivrons rouges (et de quelques tomates bien rouges aussi), dans une recette ultra gourmande car on y trouve aussi des œufs, de la crème et du bon pecorino (qui peut bien sûr être remplacé par du parmesan). Par contre, pas une feuille de gélatine en vue (contrairement à beaucoup de recettes de terrine), que des bons produits du marché et de l'AMAP, et un peu de maïzena pour aider. J'ai juste encore un peu de "marge de progression", comme on dit en langage euphémistique, pour l'aspect visuel de la terrine, car ne m'étant pas beaucoup appliquée pour faire de belles couches, le résultat est un peu chaotique. Si vous arrivez à faire mieux, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo 😊.

Terrine poivrons rouges pecorino

Ingrédients pour une terrine avec 12 parts environ:

* 4 poivrons rouges (300-350g)
* 1 oignon
* 2-3 tomates (env 300g)
* 5 œufs
* 1 c. à soupe de maïzena
* 30cl crème épaisse
* 65g de pecorino râpé (ou du parmesan)
* facultatif: quelques feuilles de basilic

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes

1/ Laver et épépiner les poivrons rouges, puis les couper en lanières, voire en bandes un peu larges. Peler et émincer l'oignon. Dans une sauteuse, faire revenir les poivrons et l'oignon dans un peu d'huile pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Saler légèrement.

2/ Couper les tomates en tranches.

3/ Dans un bol, mélanger les œufs avec la maïzena, le crème épaisse et le pecorino râpé. Poivrer.

4/ Dans un moule à cake beurré ou chemisé, disposer une couche de poivrons-oignons, quelques feuilles de basilic hachées, puis une couche de tranches de tomates. Répéter jusqu'à épuisement des poivrons et tomates. Verser par-dessus le mélange œuf-crème-pécorino.

Terrine poivrons rouges pecorino
5/ Enfourner à 180°C pendant 45 minutes. Ensuite, sortir la terrine du four et laisser refroidir. La terrine de poivrons se mange plutôt froide, l'idéal étant de la consommer le lendemain, accompagnée d'une salade et/ou de pommes de terre rôties.