Pâtes aux aubergines, à la ricotta et aux tomates fraîches

Le mercredi midi, il n'est pas rare que je prépare des pâtes. Ca fait plaisir aux enfants, c'est rapide à préparer et en général, j'en profite pour cuisiner un ou des légumes du panier AMAP que j'ai récupéré la veille. Voici donc la recette des pâtes aux aubergines, qui sont revenues avec de l'ail, des échalotes et des pignons, auxquelles on ajoute de la ricotta bien gourmande et de beaux dés des magnifiques tomates d'été pour leur douceur et fraîcheur. Le tout parsemé de la touche verte du moment: du basilic (classique), du pourpier (pour la bonne santé), de la roquette (pour relever)… selon vos envies.

Pâtes aubergines ricotta

Ingrédients pour 4 personnes:

* 4 échalotes
* une poignée de pignons ou de graines de tournesol
* de l'huile d'olive
* 1 aubergine
* 1 gousse d'ail
* 100 de ricotta
* 2 tomates pleines de soleil
* du parmesan
* 400g de pâtes
* facultatif: du basilic, du pourpier, de la roquette...

Temps de préparation: 15 à 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

1/ Peler et émincer les échalotes. Les faire revenir dans une sauteuse avec les pignons ou graines de tournesol dans 2 c. à soupe d'huile d'olive à feu moyen pendant 5 minutes.

2/ Laver l'aubergine et la couper en dés. Ajouter les dés d'aubergine à la sauteuse, saler, verser un filet d'olive par-dessus et faire revenir pendant 10-15 minutes. Il faut que les aubergines deviennent moelleuses.

3/ Faire chauffer une grande casserole d'eau salée et cuire les pâtes selon les indications du fabricant.

4/ Peler et hacher la gousse d'ail et la mettre dans la sauteuse. Bien retourner les aubergines pour répartir d'ail puis couper le feu.

5/ Laver les tomates et les couper en dés.

6/ Servir les pâtes avec les aubergines et une bonne cuillère à soupe de ricotta, ajouter les dés de tomates et saupoudrer de parmesan. Ajouter de la verdure si vous en avez (basilic, pourpier, roquette…).

Pates aubergines ricotta