Sauce au beurre ciboulette (pour légumes vapeur)

C'était un jour de pluie au ciel lourd, qui me faisait penser à ma Belgique natale. J'avais prévu un déjeuner simple de carottes et de pommes de terre vapeur avec du poisson. J'ai repensé à une sauce au beurre que faisait ma mère, juste avec du beurre fondu, du sel et de la ciboulette ou du persil. Depuis que je vis dans le Sud, j'ai plutôt adopté le filet d'huile d'olive sur les légumes vapeur, mais ce jour-là, la pluie aidant, j'ai voulu retrouver la magie de la sauce au beurre. Je l'ai préparée "à la française" en ajoutant de la crème, quel délice. Une sauce au beurre sublime vraiment le plus simple des repas. J'en ai volontairement préparé une quantité pas trop importante, parce qu'elle invite à tous les excès. Nous l'avons mangée sur des carottes et pommes de terre vapeur, mais évidemment elle est aussi parfaite sur des poireaux, des asperges, des haricots verts, du poisson… 

Sauce au beurre ciboulette

Ingrédients pour 4 personnes (pas trop gourmandes):

* 75g de beurre
* 2 pincées de fleur de sel
* 5cl de crème liquide (un peu plus que 3 c. à soupe)
* le jus d'un demi-citron
* de la ciboulette

Temps de préparation (cuisson comprise): 5 à 10 minutes (sauce au beurre)

> Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu doux (le beurre ne doit pas mousser ou crépiter).
> En gardant la casserole sur le feu (très doux), ajouter le sel et la crème liquide en mélangeant sans cesse. Au début, beurre et crème restent séparés, mais petit à petit ils forment une émulsion crémeuse. > Juste avant de servir, ajouter le jus de citron, hacher de la ciboulette au-dessus de la casserole et mélanger.
A noter: dès que la sauce refroidit un peu et qu'on arrête de mélanger, le beurre et la crème se séparent à nouveau (d'ailleurs on le voit sur ma photo). Ceci ne change pas le goût ni la texture en bouche.

Servir vos légumes nappés de sauce au beurre ciboulette. 


Sauce au beurre ciboulette

Commentaires