Gratin d'aubergines à la tomate

Voici un délicieux gratin qui combine trois ingrédients principaux: des aubergines rôties au four, des tomates et de la mozzarella bien fondante. C'est un plat simple à préparer mais qui présente l'inconvénient majeur de nécessiter un four allumé pendant 40 minutes, ce qui par ces fortes chaleurs de juillet ne donne pas très envie! C'est donc un gratin à préparer en même temps que d'autres plats allant au four, ça permet d'économiser de l'énergie et réduire l'effet fournaise dans la cuisine .

Ma mère a fait cette recette avec des variantes en fonction de ce qu'elle avait sous la main: la mozzarella a été remplacée par de la feta, les pignons par des pistaches, et le tout était accompagné d'épeautre… Elle me dit que c'était très bon!

Gratin d'aubergines - tomate

Ingrédients pour 3-4 personnes:

* 2 aubergines
* de l'huile d'olive
* 2 gousses d'ail
* une boîte de 400g de tomates concassées (polpa) ou un coulis de tomates maison un peu épais
* 1 c. à soupe d'origan
* 2 boules de mozzarella
* 30g de parmesan
* facultatif: une poignée de pignons

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Gratin d'aubergines - tomate
1/ Couper les aubergines en tranches d'un demi centimètre d'épaisseur, dans le sens de la longueur. Disposer sur une plaque allant au four, arroser d'huile d'olive et saupoudrer de sel. Enfourner sous le gril à 200°C pendant 20 minutes, en surveillant que les aubergines ne brûlent pas.

2/ Peler et hacher les gousses d'ail. Mélanger l'ail avec les tomates concassées et l'origan. Couper la mozzarella en tranches.

3/ Lorsque les aubergines sont dorées et tendres, les sortir du four. Dans un plat allant au four, disposer une couche de tranches d'aubergines, recouvrir d'un peu de sauce tomates, poser des tranches de mozzarella puis recommencer deux fois. Parsemer de copeaux de parmesan (ou de parmesan râpé) et de pignons, puis enfourner à 180°C pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la sauce bouillonne et le fromage gratine.

Servir le gratin d'aubergines avec une salade et du pain ou du riz (pour saucer).