Buddha bowl d'été #1

Le buddha bowl se définit de plein de manières, mais la constante qu'on retrouve dans les définitions des uns et des autres est qu'on y trouve des couleurs et de la diversité. Faire un buddha bowl en été est donc chose aisée, tant les couleurs des fruits et légumes de saison sont vives. L'incontournable de cette recette est la sauce cacahuète, qui apporte énormément de saveurs et de liant. 

Voici donc un buddha bowl bien nourrissant et protéiné, vegan et sans gluten par ailleurs. Il compose un repas complet et équilibré, parfait pour tous les jours, mais aussi pour composer un déjeuner à emporter au boulot ou pour un pique-nique original.

Buddha bowl d'été

Ingrédients pour 4 buddha bowls:

* 150g d'épeautre
* 1 gousse d'ail
* 1 ou 2 courgettes (selon leur taille)
* 1 grosse tomate
* 1 avocat
* 250g de haricots rouge, en conserve ou précuits par vos soins
* du paprika fumé
* 3 c. à soupe de beurre de cacahuètes
* 2 c. à soupe de "sweet chili sauce"
(A défaut de sweet chili sauce: 1 petite gousse d'ail hachée, 1 c. à café de sucre, 1 c. à soupe de sauce soja, une pointe de piment d'Espelette)
* de l'huile d'olive
* facultatif: des cacahuètes

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes (épeautre) et 20 minutes (courgettes)
Temps total nécessaire: 50 minutes

1/ Verser l'épeautre dans une grande casserole d'eau salée . Ajouter la gousse d'ail et porter à ébullition. Cuire à frémissements pendant 45 minutes. Egoutter et rincer à l'eau froide.

2/ Pendant que l'épeautre cuit, préparer les autres ingrédients. Commencer par couper les courgettes en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Les mélanger avec 1 c. à soupe d'huile de tournesol et une pincée de sel dans un saladier. Les poser sur une plaque ou une grille allant au four. Enfourner dans le haut du four à 200°C pendant 20 minutes. Lorsqu'ils sont cuits, les sortir du four pour que les tranches de courgette tiédissent.

3/ Couper la tomates en tranches. Couper l'avocat en quatre, peler chaque quartier puis détailler en tranches. Réserver l'avocat dans un bol avec le noyau, qui empêche l'oxydation de l'avocat.

4/ Si les haricots rouges sont en conserve: les égoutter et les rincer.

5/ Préparer la sauce cacahuètes: mélanger le beurre de cacahuètes et la "sweet chili sauce".

6/ Une fois que l'épeautre et les courgettes sont cuits, préparer les buddha bowls. Disposer dans chaque bol ou assiette creuse: une portion d'épeautre, des tranches de courgettes, des tranches de tomates et d'avocat, une portion de haricots rouges saupoudrés de paprika fumé et une cuillère à soupe de sauce cacahuètes. Verser un filet d'huile d'olive par-dessus, saupoudrer une pincée de fleur de sel, parsemer de quelques cacahuètes et servir!