Salade sucrée-salée aux crudités et aux oeufs

J'ai découvert cette salade il y a environ quinze ans et c'est toujours un plaisir de la refaire. Elle réunit des crudités qui apportent une fraîcheur bienvenue les jours chauds, des protéines ce qui permet d'en faire un plat complet, et s'appuie sur une rencontre sucrée-salée, ce qui me plaît énormément. Le secret de la réussite de cette salade est - pour moi - la présence discrète de la courgette crue, qui apporte beaucoup, et la découpe en petits cubes, qui permet d'avoir toutes les saveurs réunies à chaque bouchée. 

D'habitude, je prépare cette salade avec une sauce yaourt-mayonnaise, qui recouvre avec onctuosité tous les ingrédients. Cette fois-ci, je n'avais pas de yaourts tout prêts dans le frigo, ils étaient en cours de fabrication dans ma yaourtière, donc j'ai fait une vinaigrette différente, à base de purée de sésame, qui fonctionnait très bien avec la salade. Je vous mets donc les deux recettes de sauce, à vous de choisir. 

Salade sucrée-salée

Ingrédients pour 4 personnes (plat complet):

* 2 carottes (ou 6 petites carottes nouvelles)
* 2 courgettes
* 1 pomme Pink Lady ou Ariane
* 150g de comté
* 3 branches de céleri vert (dans l'idéal, les tiges tendres du centre)
* environ 100-150g de tomates cerises (une quinzaine)
* une poignée de raisins secs
* 4 œufs  

> Pour la sauce au yaourt:
* une petit pot de yaourt
* une c. à soupe de mayonnaise
* sel, poivre
* facultatif: ciboulette

> Pour la vinaigrette au sésame:
* 4 c. à soupe d'huile de tournesol vierge
* 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
* 1/2 c. à soupe de moutarde douce
* 1 c. à café de miel
* 1/2 c. à soupe de purée de sésame (tahin)
* une pincée de fleur de sel

Temps de préparation: 20 minutes

1/ Peler les carottes, les courgettes et la pomme et les couper en petits dés (environ un demi cm de côté). Couper le comté en dés. Trancher les tiges de céleri. Couper les tomates cerise en deux ou quatre selon leur taille. Réunir tous les fruits et légumes préparés dans un saladier avec la poignée de raisins secs.

2/ Porter à ébullition une casserole d'eau. Percer un petit trou à la base de chaque œuf avec un couteau pointu ou une aiguille, déposer chaque œuf délicatement dans l'eau et cuire pendant 5 minutes (œufs mollets) ou 6 minutes (œufs durs) selon votre préférence.

3/ Préparer la sauce en mélangeant vigoureusement tous les ingrédients.

4/ Verser la sauce dans les crudités et bien mélanger. Servir la salade sucrée-salée dans les assiettes avec un œuf coupé en deux.