Vermicelles de riz et légumes sautés

Dans le panier AMAP cette semaine, il y avait un bouquet de tatsoi,cet espèce de chou originaire de Chine qui ressemble à des blettes miniature. L'association d'idées avec l'Asie m'a donné envie de préparer le tatsoi avec des légumes sautés. Les légumes frais et croquants sont tellement bons quand ils sont juste poêlés, car ils gardent leurs couleurs, saveurs et fermeté. 

La formule simple et inratable pour les légumes sautés est la version "à l'asiatique" c'est à dire sautés au wok avec des nouilles ou des vermicelles, ce que les Anglais appellent en toute simplicité "noodle stir-fry". Bon, je dis "inratable" alors que dans mon cas, j'ai réussi à les cuire quelques minutes de trop, donc la réussite n'était pas totale. Heureusement qu'il y avait pleins de noix de cajou pour assurer le croquant!

Vermicelles de riz et légumes sautés
Ingrédients pour 4 personnes:

* 2 cébettes
* un morceau de gingembre (1 cm environ)
* 1 poivron rouge
* 1 courgette
* un bouquet de tatsoi
* une poignée de pois gourmands
* une poignée de germes de soja (voir ci-dessous)
* une poignée de noix de cajou
* 200g de vermicelles de riz
* de la sauce soja
* de l'huile de sésame
* de la coriandre

Temps de préparation: 10 à 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Le mieux est de commencer par préparer tous les légumes, pour pouvoir faire vite lorsqu'il s'agit de les faire sauter. Et pour faire encore mieux, il faut que la table soit déjà mise (et que tous les convives soient prévenus) pour pouvoir passer à table dès que c'est prêt!

1/ Faire griller les noix de cajou à sec sur une poêle. Lorsque les noix sont dorées, les réserver dans un bol.

2/ Pendant que les noix de cajou dorent, préparer tous les légumes:
  • laver et émincer les cebettes et le poivron,
  • peler et émincer le gingembre,
  • laver la courgette et la couper en bâtonnets,
  • laver les pois gourmands, ôter le pédoncule et d'éventuelles fibres, couper en trois,
  • laver et hacher le tatsoi. 
Vermicelles de riz et légumes sautés
3/ Mettre un peu d'huile de tournesol à chauffer dans un wok ou une sauteuse à feu vif. Mettre les cébettes et les tranches de poivron à revenir pendant 3 minutes. Ajouter les bâtonnets de courgettes et rissoler en remuant bien pendant 3 autres minutes. Ajouter le tatsoi et les pois gourmands et faire revenir encore 3 minutes.

4/ Faire tremper ou cuire les vermicelles de riz en suivant les indications du paquet. Lorsqu'elles sont prêtes, les ajouter aux légumes sautés et faire revenir quelques minutes. Oter du feu.

5/ Verser un peu de sauce soja et d'huile de sésame sur les vermicelles et légumes. Ajouter les germes de soja.

6/ Servir les vermicelles de riz et les légumes sautés avec des noix de cajou dorés et des feuilles de coriandre. Ajouter de la sauce soja pour saler si nécessaire.

Note: germes de soja
Le top c'est d'avoir des germes de soja maison, c'est à dire de faire germer des haricots mungo. Mais ça demande d'anticiper car il faut 5 jours pour avoir de beaux germes. Avis aux organisé.e.s !