Velouté de chou-rave

J'ai mangé ce velouté de chou-rave pour la première fois il y a longtemps, chez mes parents, tout là-haut en Belgique. Ma mère nommait le légume principal "Kohlrabi", à l'allemande, ce qui ne faisait qu'ajouter à son exotisme. A l'époque, on ne trouvait pas cet étrange mais joli légume dans le Sud de la France. J'en ai conclu qu'il s'agissait soit d'un légume transgénique, soit d'un aliment réservé aux Germaniques. En fait, c'était juste un légume un peu oublié, qui heureusement revient dans les étals, et que j'ai plaisir à retrouver. Donc voici la fameuse recette avec laquelle tout a commencé pour moi: un velouté tout simple et délicat, que j'ai servi avec les fanes dudit chou-rave, rissolés avec des noisettes. 

choux-raves

velouté de chou-rave
Ingrédients pour 4 petits bols (donc soit une entrée, soit un accompagnement, soit un plat pour 2):

* 2 choux-raves
* 2 échalotes
* 1 gousse d'ail
* 1/2 cube de bouillon de légumes
* 300ml d'eau
* 5cl de bonne huile d'olive ou d'huile de noix
* facultatif: des graines germées pour servir

Temps de préparation (cuisson comprise): 25 à 30 minutes

1/ Couper les fanes des choux-raves et les réserver pour les préparer en garniture (voir recette de fanes de chou-rave aux noisettes). Peler les choux-raves et les couper en huit. Peler les échalotes et l'ail.

2/ Cuire les légumes à la vapeur jusqu'à ce que les choux-raves deviennent tendres (20 minutes environ).

3/ Placer les légumes cuits dans un grand bol et les recouvrir du bouillon de légumes chaud (eau + 1/2 bouillon cube). Ajouter l'huile. Mixer pour en faire un velouté.

4/ Servir le velouté de chou-rave dans des bols, avec un filet d'huile, des graines germées et les fanes rissolées.