Gâteau carottes - banane - amandes (vegan)

Je vous ai déjà proposé une recette de carrot cake, cette fois-ci je l'ai "remixée" en version végane. Il me restait des carottes rapées dans le frigo (des carottes violettes, d'où leur couleur sur la photo) ainsi qu'une banane trop mûre dans la corbeille à fruits et j'ai pensé qu'elles gagneraient à être réunies dans un gâteau. Les bananes peuvent servir pour remplacer les œufs, c'est donc ce que j'ai fait, en ajoutant aussi des graines de chia - autre remplaçant des œufs. Même si on n'est pas végan, c'est toujours utile d'avoir quelques recettes sans œufs et sans beurre sous le coude pour les jours où on veut faire un gâteau mais on est en panne de l'un ou de l'autre de ces deux fondamentaux de la pâtisserie. 

Carrot cake vegan

Ingrédients:

* 1 banane mûre ou trop mûre
* 1 c. à soupe de graines de chia
* 75g de sucre roux
* 175ml d'huile de tournesol
* 50g de maïzena
* 150g de farine de blé (blanche ou bise)
* 1,5 c. à café de poudre à lever
* 1,5 c. à café de bicarbonate de soude
* 2 c. à café de cannelle
* 200g de carottes rapées
* 80g d'amandes effilées

Temps de préparation: 10-15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

1/ Ecraser la banane à la fourchette dans un grand bol. Ajouter les graines de chia et le sucre et fouetter à la fourchette ou au batteur. Ajouter l'huile de tournesol et battre à nouveau.

2/ Dans un petit bol, mélanger la maïzena, la farine de blé, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et la cannelle. Verser le contenu du petit bol dans le mélange avec la banane et bien mélanger pour former une pâte homogène.

3/ Laver et râper 2 carottes. Incorporer les carottes râpées et les amandes effilées au mélange. Verser l'appareil dans un moule beurré ou chemisé. On peut utiliser un moule à cake, un moule rond ou un moule rectangulaire à brownies… au choix, il faut juste qu'il ne soit pas trop grand.

4/ Enfourner le gâteau à 180°C pendant 40 minutes.