Dhal au curry et aux épinards

Le dhal de lentilles corail, c'est simple, c'est bon, c'est économique, c'est rapide à préparer.. autant ne pas s'en priver! Dans cette recette, le dhal est bien relevé grâce au curry, et il s'accommode parfaitement bien avec les épinards frais et fondants. Le dhal peut se préparer à l'avance et se congèle très bien, par contre, les épinards doivent être préparés juste avant de servir le plat afin d'avoir le bénéfice de leur goût délicat. 



Ingrédients pour 4 personnes:

* 350g de lentilles corail
* 200g de riz basmati
* 1 oignon
* 1 gousse d'ail
* 1 c. à café de curcuma
* 2 c. à café bombées de curry
* 1 c. à café de gingembre en poudre
* 1 c. à café de cumin
* 400g d'épinards frais
* une poignée de raisins secs
* de la coriandre
* facultatif: de la crème de coco, ou de soja ou d'amande
* facultatif: de la noix de coco râpée

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 12 + 5 minutes

1/ Laver et équeuter les épinards, puis les hacher grossièrement. Mettre les raisins secs dans un bol d'eau tiède.

2/ Porter à ébullition un grand volume d'eau salée dans deux casseroles. Dans la première, cuire les lentilles corail pendant 11-12 minutes, puis égoutter. Dans la seconde, cuire le riz basmati pendant 12 minutes puis égoutter.

3/ Pendant que les lentilles corail et le riz cuisent, peler et émincer l'oignon et l'ail. Faire chauffer de l'huile dans une casserole à feu moyen, ajouter l'oignon haché et faire dorer pendant 5 à 10 minutes, puis ajouter l'ail et les épices (curcuma, curry, gingembre et cumin) et une pincée de sel. Bien mélanger et baisser le feu.

4/ Verser les lentilles égouttées dans la casserole avec l'oignon, l'ail et les épices et mélanger délicatement pour éviter que les lentilles ne s'écrasent trop en purée. Votre dhal est prêt. Si vous l'aimez plus onctueux, vous pouvez ajouter de de la crème de coco ou une autre crème végétale (soja, amande).

5/ Il y a maintenant deux options:

l'option "rapide-avec-moins-de-vaisselle-à-laver":
> Verser les épinards et les raisins égouttés dans le dhal, mélanger, couvrir et laisser reposer 5 minutes avant de servir.

l'option "cuisson-séparée-des-épinards-pour-mieux-garder-leur-texture-fondante":
> Mettre les épinards dans une sauteuse avec un peu d'huile et les raisins égouttés, faire revenir pendant 5 minutes et servir sur le dhal.

6/ Servir le dhal curry-épinards parsemé de feuilles de coriandre et éventuellement de noix de coco râpée (que vous pouvez griller à sec dans une poêle préalablement), accompagné de chutney (voir recette de chutney de peaux de bananes) et de riz basmati pour un repas complet et protéiné!