Assiette méditerranéenne: courgettes rôties, feta au cumin, boulghour et purée de betterave

Cette assiette rassemble pleins de saveurs méditerranéennes douces et puissantes. Elle s'inspire beaucoup de la cuisine de Yotam Ottolenghi, ce chef né à Jérusalem, qui a connu beaucoup de succès en Grande Bretagne, puis dans le monde entier grâce à ses formidables livres de cuisine. En tout cas c'est le genre de repas que j'adore: coloré, varié et nourrissant, mélangeant du rôti (les courgettes), du mixé (purée de betterave), du mariné (la feta), du pilaf (boulghour) et du cru (feuilles de coriandre). 

Courgettes roties-boulghour-purée de betteraves-feta
Ingrédients pour 5 à 6 personnes:

* 200g de boulghour
* 5 ou 6 courgettes
* 200g de feta
* 2 c. à café de cumin
* 500g de betteraves cuites
* 3 c. à soupe de yaourt
* 1 c. à café de thym
* 2 c. à soupe d'huile de sésame grillée
* quelques tiges de coriandre
* des câpres
* et plein d'huile d'olive!

feta au cuminTemps de préparation (cuisson comprise): 
40 minutes

1/ Couper la feta en cubes et disposer dans un bol. Ajouter le cumin, 2 c. à soupe d'huile d'olive et laisser mariner.

courgettes roties2/ Laver les courgettes, ôter les pédoncules et couper les courgettes en quatre dans le sens de la longueur pour former des lamelles un peu épaisses. Les mettre dans un grand bol avec 4 c. à soupe d'huile d'olive et une c. à café de fleur de sel, bien mélanger. Disposer les lamelles sur une grille ou une plaque allant au four. Enfourner à 180°C dans la partie haute du four, pendant 30 à 40 minutes. Retourner les lamelles à mi-cuisson.

3/ Pendant ce temps, cuire le boulghour. Verser 2 c. à soupe d'huile dans une sauteuse ou une grande poêle. Faire revenir le boulghour pendant quelques minutes avec une pincée de sel. Verser en trois fois 600ml d'eau (soit l'équivalent d'un verre d'eau à chaque fois) pour que le boulghour absorbe progressivement l'eau, un peu à la manière d'un risotto. Mélanger et couvrir entre chaque ajout d'eau.

4/ Tout en surveillant les courgettes et la cuisson du boulghour, préparer la purée de betterave. Voir la recette de purée de betterave.

5/ Lorsque tout est prêt, servir les assiettes avec une portion de boulghour parsemé de câpres et de feuilles de coriandre, quatre lamelles de courgettes, quelques cubes de feta et une cuillérée de purée de betterave.