Cake au pesto et au jambon

Le pesto ne sert pas qu'à accompagner les pâtes, on peut aussi s'en servir pour d'autres plats, comme les cakes ou leur version miniaturisé, les muffins. J'ai fait quelques réserves de pesto de feuilles de moutarde récemment, donc j'ai utilisé un de mes petits pots pour faire ce cake. Le goût du pesto est atténué à la cuisson, mais la couleur verte ne se perd absolument pas et donne à ce cake un aspect original. 

L'association feuilles de moutarde et jambon fonctionne bien dans cette recette. Par contre, je pense qu'on peut facilement remplacer le pesto de feuilles de moutarde par un autre pesto (roquette, basilic, épinards…) en fonction de ce qu'on a en réserve.


Ingrédients pour un cake (18 tranches environ):

* 1 c. à soupe de graines de moutarde
* 100g de farine de petit épeautre
* 100g de farine de blé bise
* 2 c. à café de poudre à lever
* 3 œufs
* 130g de pesto de feuilles de moutarde (un petit pot): voir recette de pesto de feuilles de moutarde
* 10cl de lait
* 100g de comté
* une tranche épaisse de jambon cuit (environ 200g)

1/ Mettre les graines de moutarde à chauffer dans une petite poêle pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles commencent à éclater. Réserver.

2/ Dans un grand bol, mélanger le farine de petit épeautre, la farine de blé et la poudre à lever. Ajouter les œufs l'un après l'autre en fouettant bien le mélange. Ajouter le pesto, puis le lait et bien mélanger pour former une pâte homogène.

3/ Râper le comté. Couper le jambon en petits dés. Incorporer le comté râpé, les dés de jambon et les graines de moutarde avec une spatule.

4/ Verser dans un moule à cake beurré ou chemisé. Enfourner à 180°C pendant 45 minutes.

5/ Laisser le cake au pesto et au jambon tiédir et se reposer avant de le servir.

Ce cake se congèle très bien.