Burrata aux asperges et petits pois

La burrata est un fromage coulant, gouleyant, irrésistible, un véritable luxe et péché mignon. J'y ai goûté pour la première fois il y a deux ou trois ans, simplement accompagnée de tomates de plein été et de tapenade noire, et j'ai vécu une révélation gustative . Depuis, je n'en ai mangé que très rarement, mais c'est à chaque fois un ravissement renouvelé.

C'est alors que l'autre jour, en écoutant l'émission " On va déguster " sur France Inter, dédiée au petits pois, il a été question de burrata aux petits pois. C'était un appel, impossible à ignorer! J'ai donc préparé une assiette avec ladite burrata, accompagnée de petits pois à peine cuits dans de l'huile d'olive avec du thym, des asperges braisées et puis un peu de tapenade noire pour retrouver la madeleine du passé... Fantastique! L'accord burrata - petits pois est absolument succulent. Il faut essayer sans plus attendre, la saison des petits pois est courte!

Burrata aux petits pois

Burrata aux asperges et petits pois
Ingrédients pour 4 personnes:

* de la burrata (entre 250 et 400g selon votre appétit, budget et gourmandise)
* 500g de petits pois frais
* une botte d'asperges de 500g
* de la bonne huile d'olive
* du thym effeuillé
* de la bonne tapenade noire
* du pain ou de la baguette au levain
* facultatif: parmesan, feuilles de basilic

(Je ne vous inclus pas la recette de velouté d'asperges qu'on voit sur la photo car je ne suis pas convaincue par ma préparation. Je dois encore l'améliorer…)

Temps de préparation: 10-15 minutes
Temps de cuisson: 3 puis 6 minutes

1/ Ecosser les petits pois, en réservant quelques cosses non ouvertes pour garnir les assiettes (et en gardant les cosses ouvertes dans un sac en papier pour les cuisiner un autre jour). Laver les asperges délicatement, et couper les extrémités fibreuses.

2/ Préparer les assiettes, afin de pouvoir servir immédiatement lorsque les légumes seront prêts: placer un morceau de burrata sur chaque assiette, avec une cuillérée de tapenade, quelques morceaux de pain et les cosses de petits pois crus. Ajouter quelques copeaux de parmesan et/ou des feuilles de basilic si vous en avez.

3/ Mettre de l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen, avec une pincée de fleur de sel. Verser les petits pois, ajouter un tout petit peu d'eau (1 ou 2 c. à café , pas plus), un peu de thym et faire revenir pendant 3 minutes en remuant tout le temps. Verser dans les assiettes, sur ou autour de la burrata.

4/ Rajouter un peu d'huile dans la poêle et mettre à feu vif. Placer les asperges dans la poêle et les faire revenir pendant 3 minutes. Ajouter 2 c. à soupe d'eau environ, couvrir et cuire encore 3 minutes environ. Disposer les asperges sur les assiettes et servir tout de suite.

Voici le lien vers l'émission de France Inter "On va déguster" dédiée aux petits pois.