Poêlée de légumes de printemps (asperges, pois gourmands, cébettes et mini-courgettes)

C'est samedi, jour de marché. Les étals sont recouverts de légumes printaniers tous alléchants: pois gourmands, fèves, petits pois, asperges, artichauts… On a envie de tout acheter et tout manger! Je me suis retenue et en ai choisi quelques uns pour composer un plat bien vert, frais et croquant. Il est rapide à préparer pour un déjeuner de retour du marché. 
Poêlée de légumes de printemps

Ingrédients pour 6 personnes:

* une grosse poignée de noix de cajou
* 3 cébettes
* 1 botte d'asperges
* 4 poignées de pois gourmands
* une dizaine de mini-courgettes
* de la sauce soja
* de l'huile de sésame grillée
* de la coriandre

Temps de préparation: 10 à 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

1/ Faire griller les noix de cajou à sec dans une poêle à feu moyen. Lorsque les noix sont dorées, les réserver dans un bol. 

2/ Tout en surveillant les noix de cajou, préparer les légumes. Laver les asperges et les couper en tronçons, en ôtant les parties dures ou filandreuses. Emincer les cébettes. Laver les mini-courgettes, couper leurs extrémités puis les couper une fois dans la largeur et une fois dans la longueur. Laver les pois gourmands, ôter leur pédoncule et les éventuelles fibres. 

3/ Faire braiser les morceaux d'asperges dans une sauteuse à feu vif pendant 5 à 10 minutes en remuant régulièrement. Réserver les asperges.

Poêlée de légumes de printemps
4/ Rajouter un peu d'huile dans la sauteuse qui a servi pour les asperges et faire revenir les cébettes pendant 5 minutes à feu vif. Ajouter les mini-courgettes et cuire encore 5 minutes. Ajouter les pois gourmands et rissoler pendant 5 minutes. Les pois gourmands doivent rester croquants car lorsqu'ils sont trop cuits ils deviennent filandreux. Ajouter délicatement les asperges aux légumes et ôter du feu.

5/ Servir la poêlée de légumes de printemps avec des nouilles asiatiques (qu'on peut faire sauter) ou du riz basmati, avec un filet d'huile de sésame grillée et de sauce soja. Parsemer de noix de cajou et de coriandre.