Gratin de cosses de fèves à l'italienne

Les fèves c'est bon, mais les cosses aussi! Une fois préparées, elles font penser aux haricots plats. Ce gratin de cosses de fèves est largement inspiré d'une recette proposée dans le génialissime livre Cuisiner Zéro Déchet de Giovanna Torrico et Amelia Wasiliev. Les cosses de fèves sont relevées à l'ail, entourées de tomates et recouvertes de mozzarella… miam! Pour que le repas soit 100% anti-gaspi, j'ai servi le gratin avec des croûtons préparés avec du pain rassis… double miam… et une délicieuse salade de mon AMAP bien aimée.

Gratin de cosses de fèves Ingrédients pour 4 personnes:

> Pour le gratin de cosses de fèves:
* 350g de cosses de fèves bio
* 1 gousse d'ail
* 400g de tomates concassées (polpa)
* 1 c. à café d'origan
* 150 à 200g de mozzarella
* 2 c. à soupe de parmesan râpé
* de l'huile d'olive

> Pour les croûtons:
* du pain rassis
* 2 gousses d'ail en chemise
* de l'huile d'olive

Temps de préparation (cuisson comprise): 50 minutes


Gratin de cosses de fèves
1/ Bien laver les cosses de fèves. Enlever les filaments sur les bords, couper les pointes, et détailler en tranches d'environ 1 cm. Faire bouillir de l'eau salée dans une grande sauteuse et y plonger les cosses de fèves tranchées pendant 10 minutes, puis bien égoutter. 

Gratin de cosses de fèves 2/ Verser 1 c. à soupe dans la sauteuse et faire revenir les cosses de fèves avec une pincée de sel à feu vif pendant 2 ou 3 minutes. Baisser le feu, ajouter la gousse d'ail hachée, les tomates concassées et l'origan. Bien mélanger et cuire pendant 10 minutes. 

3/ Couper la mozzarella en tranches d'un 1/2 cm d'épaisseur. Dans un plat allant au four, verser la moitié du mélange cosses-tomates et recouvrir de la moitié des tranches de mozzarella, puis verser le reste du mélange cosses-tomates et couvrir du reste de mozzarella. Saupoudrer de parmesan et enfourner à 200°C pendant 20 minutes. 

4/ Pendant que le gratin est au four, préparer les croûtons. Couper le pain rassis en petits cubes. Dans la sauteuse qui a servi pour les cosses de fèves et les tomates, verser 3 c. à soupe d'huile d'olive avec une pincée de fleur de sel et les deux gousses d'ail en chemise. Mettre les croûtons de pain dans la sauteuse, bien mélanger et faire revenir à feu moyen pendant 10-15 minutes. 

5/ Servir le gratin de cosses de fèves dès sa sortie du four. Parsemer les portions dans les assiettes de croûtons de pain et accompagner d'une salade.