Betteraves rissolées, accompagnées de purée et de lentilles

Ce plat met à l'honneur les betteraves, en faisant ressortir leur saveur sucrée et la fermeté de leur chair. Accompagnées de purée de pommes de terre et de lentilles, cela fait un repas nourrissant et équilibré. Le petit plus, c'est de pouvoir rissoler les fanes de betteraves en fin de cuisson. 

Betteraves rissoléesIngrédients pour 4 personnes:

* 2 ou 3 betteraves (selon leur taille)
* 4 gousses d'ail en chemise
* 5 grandes pommes de terre
* du lait (de vache ou de soja)
* un verre de lentilles
* 5 tomates séchées
* de l'huile de tournesol et/ou d'olive

1/ Verser les lentilles dans une casserole remplie d'eau salée. Porter à ébullition puis baisser le feu et cuire pendant encore 25 minutes dans une eau frémissante.

2/ Bien laver les betteraves et ôter les extrémités dures. Si elles ont leurs fanes, les mettre de côté. Couper les betteraves pour former des tranches rondes ou semi-circulaires d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Faire chauffer de l'huile de tournesol dans une poêle et mettre les betteraves à rissoler à feu vif pendant 10 minutes avec les quatre gousses d'ail (en gardant leur chemise). Saupoudrer d'une pincée de fleur de sel. Ensuite, baisser à feu moyen, couvrir et laisser cuire encore 20 minutes, jusqu'à ce que les betteraves soient tendres. Si vous avez des fanes de betteraves, les hacher sommairement et les ajouter en fin de cuisson en découvrant la poêle, pour qu'elles deviennent croustillantes à la cuisson.

Betteraves rissolées, accompagnées de purée et de lentilles3/ Pendant que les betteraves et les lentilles cuisent, peler et laver les pommes de terre. Les placer dans une grande casserole, couvrir d'eau et porter à ébullition. Cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres (environ 25 minutes).

4/ Lorsque les lentilles sont cuites, les égoutter et les verser dans un plat. Arroser d'un filet d'huile d'olive et ajouter les tomates séchées coupées en petits morceaux aux ciseaux.

5/ Lorsque les pommes de terre sont cuites, les écraser avec un presse purée ou une fourchette, ajouter un peu de lait si nécessaire. Servir tout de suite (la purée refroidit vite!) avec les betteraves rissolées, les aulx et les lentilles.