Kumquats fermentés au sel

Le kumquat est beau, brillant, mignon, vitaminé... quand j'en vois, j'ai toujours envie d'en prendre, sans forcément savoir qu'en faire à part le manger tel quel ou l'ajouter à une salade de fruits. En plongeant dans l'incroyable ouvrage Le grand livre des agrumes d'Anne Ettore, mon regard s'est arrêté sur la page 306 "Kumquats fermentés au sel de Manon Fleury". Je me suis dit que si une vraie cheffe (écologique et étoilée de surcroît) cuisine ça, la recette doit valoir le coup! J'avais donc une bonne raison d'acheter des kumquats et j'ai testé la recette qui est simplissime, comme toutes les lactofermentations. Il suffit de couper les kumquats en deux, ajouter du sel et les enfermer dans un bocal pendant plus d'une semaine. Une fois prêts, vous aurez de très jolis petits kumquats moelleux, parfumés et acidulés avec une pointe d'amertume, qui pourront accompagner vos plats comme le feraient des olives ou du chutney: pour ajouter du peps a un plat végétarien, pour accompagner une viande, pour égayer une salade... Manon Fleury suggère même d'ajouter un quartier dans le thé. Une recette tout terrain en somme 😃.

Kumquats fermentés au sel

Ingrédients pour un petit bocal de kumquats au sel:

* 250g de kumquats
* 1 c. à café rase de sel fin (6 à 7g)
* un brin de romarin ou du thym

Il vous faudra: un petit bocal type Le Parfait, bien propre et ébouillanté/ stérilisé.

C'est très simple:
> Laver les kumquats, les couper en deux et ôter les pépins.
> Placer les kumquats dans un bocal avec le sel et le romarin ou le thym, mélanger puis fermer le bocal. 
> Laisser le bocal a température ambiante pendant une ou deux semaines ; secouer de temps en temps pour que tous les kumquats soient en contact avec le jus.
> Déguster ! Utiliser une cuillère propre pour prélever les kumquats, ne pas les remettre dans le bocal après et conserver le bocal au frigo.

Kumquats fermentés au sel


Commentaires