Dans les traditions culinaires d'Afrique, le beurre de cacahuètes (ou purée d'arachide) occupe une belle place, le plat le plus connu étant le mafé. Mais on peut trouver de la cachuète dans pleins d'autres préparations, la purée de cacahuète offrant une onctuosité sans pareil pour faire une sauce et une saveur pleine d'umami, donnant envie d'y plonger et replonger la cuillère. La recette que je vous propose ici est à base d'épinards et est très inspirée d'un plat préparé dans de nombreux pays d'Afrique. J'ai goûté une version cet été pendant mes vacances à Bruxelles, ce plat étant à la carte du restaurant du Musée d'Afrique Centrale (musée incroyablement riche et passionnant que je conseille à tous). Il s'agissait de poulet dans une sauce épinards-cachuètes, très relevée. On peut tout à fait en faire une version végétarienne, car le poulet n'est pas indispensable à l'équilibre des saveurs, mais pour que ce soit une réussite, il faut avoir de beaux épinards frais afin d'avoir de la "matière" dans l'assiette. Le principe est très simple: préparer une sauce à base d'oignons, ail et beurre de cacahuètes, épicée selon ses goûts (pour moi, ça a été cumin et piment d'Espelette), dans laquelle fondent les épinards. Dans les recettes traditionnelles, on trouve généralement de la tomate dans la sauce. Comme la saison des tomates est terminée, j'ai préféré omettre cet ingrédient et ai ajouté des épines de vinette pour apporter la petite touche acidulée qu'apporterait la tomate... ça marche très bien! Pour accompagner, j'ai choisi du riz complet (un mélange de riz blanc, rouge et noir) qui offre de la texture et des parfums en plus. Puis pour terminer, j'ai servi le plat saupoudré des indispensables cacahuètes qui apportent du croquant bien sûr et un air de fête au plat. Ca a été un grand succès à la maison, le fond du plat ayant été partagé et âprement négocié entre tous 😄.
Ingrédients pour 4 personnes:
* 2 oignons rouges
* 3 grosses gousses d'ail
* 3 c. à soupe de beurre de cacahuète nature (appelé aussi purée d'arachides)
* 300ml d'eau
* 1 c. à café de cumin
* du piment d'Espelette (quantité à doser en fonction de vos goûts)
* 500-600g d'épinards frais
* 4 c. à soupe d'épines de vinette
* 2 poignées de cacahuètes grillées et salées
> pour accompagner: 200g de riz complet ou de riz blanc
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes + temps de cuisson du riz (deux plaques)
Temps total nécessaire en cuisine: 35 minutes
1/ Peler les oignons et les gousses d'ail, puis les hacher en les gardant séparés. Faire chauffer de l'huile dans une grande sauteuse (ou casserole) puis faire revenir les oignons avec une pincée de sel pendant 10 minutes à feu moyen-vif.
Si vous accompagnez de riz complet, la cuisson étant longue (en général 25 à 30 minutes), il faut porter à ébullition une casserole d'eau salée puis faire cuire le riz le temps indiqué. Si vous utilisez du riz basmati (12 minutes), vous pouvez cuire le riz à la fin de l'étape 3.
2/ Pendant que les oignons cuisent, préparer les épinards: les équeuter, puis les laver et enfin les hacher très grossièrement (quelques coups de couteaux, pas plus).
3/ Quand les oignons commencent à roussir/ caraméliser, baisser un peu le feu puis ajouter l'ail haché et faire revenir encore 5 minutes. Ajouter le beurre de cacahuètes, 300ml d'eau, le cumin et le piment d'Espelette, bien mélanger et cuire environ 5 minutes pour que la sauce épaississe. Goûter et saler si nécessaire: il faut que la sauce soit bien relevée, car après l'ajout des épinards, le goût va se délayer un peu.
4/ Ajouter les épinards dans la sauteuse. Baisser le feu, couvrir la sauteuse. Après 5 minutes, ajouter les épines de vinette et mélanger délicatement les épinards pour qu'ils soient recouverts de sauce, puis cuire encore 5 minutes. Lorsque les épinards ont "fondu", le plat est prêt.
Servir les épinards à la sauce au beurre de cacahuètes accompagnés de riz et saupoudrés de cacahuètes.
Super recette gourmande =) Je n'ai pas trouvé d'épines de vinette (j'ai remplacé par des raisins secs). Où est-ce-que ça s'achète ?
RépondreSupprimerJe suis contente que la recette vous ait plu. C'est la magie des cacahuètes! Les épines de vinette peuvent effectivement être remplacées par des raisins secs. Les épines de vinette sont plus acidulées et moins sucrées. Je les trouve à Bocal and Co à Arles (boutique zéro déchet et bio au centre ville). Ca doit se trouver dans des épiceries fines ou peut-être auprès de vendeurs d'épices.
Supprimer