Tarte aux poireaux, à la moutarde et au taleggio fondant

Cette tarte offre un festival de douceurs et d'onctuosité. Les poireaux, qui sont naturellement un peu sucrés une fois cuits, sont lovés dans un appareil d'oeufs et de crème, et nappés d'un fromage moelleux et crémeux à souhaits, le taleggio italien. Pour que toutes ces douceurs ne finissent pas par être fades, il y a une fine couche de moutarde au fond de la tarte qui apporte son piquant, et des graines de moutarde cachés dans les poireaux qui éclatent comme de petites billes. Voilà de quoi faire d'une simple tarte aux poireaux un moment de fête. 

Tarte poireaux moutarde taleggio

Ingrédients pour une tarte:

* 3 ou 4 poireaux
* 1 c. à soupe de graines de moutarde
* une pâte feuilletée
* 6 oeufs
* 1 c. à soupe bombée de crème épaisse
* env. 2 c. à soupe de moutarde douce
* 200g de taleggio (ou à défaut: du fromage à raclette)

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes (plaques), 35 minutes (four)
Temps total nécessaire en cuisine: 45 minutes

1/ Couper les poireaux en rondelles de 2-3mm d'épaisseur (blanc + le plus de vert possible). Rincer les tranches sous l'eau froide dans un égouttoir afin d'ôter les résidus de terre. Verser un filet d'huile dans une casserole ou une sauteuse. Ajouter les tranches de poireaux, les graines de moutarde et une pincée de sel et faire revenir pendant 10 minutes à feu moyen. Ensuite, couper le feu et réserver.

2/ Pendant ce temps, étaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette. Mettre au four à 180°C pendant 10 minutes. 

3/ Casser les oeufs dans un bol et les mélanger avec la crème et une pincée de sel. 

4/ Lorsque la pâte feuilletée est précuite, la sortir du four et étaler de la moutarde douce sur le fond de tarte. Ajouter les poireaux cuits et ensuite verser les oeufs mélangés à la crème. Couper le taleggio en tranches puis disposer sur le dessus de la tarte. Saupoudrer avec un tour de moulin de poivre. Enfourner à 180°C (chaleur rayonnante) pendant 25 minutes. 

Servir la tarte aux poireaux, moutarde et taleggio lorsqu'elle est bien chaude et fondante, accompagnée d'une salade verte ou de carottes râpées. 

Tarte poireaux moutarde taleggio


Commentaires