S'il y a bien un plat avec viande que j'adore, c'est le petit salé. C'est un bon plat de saison froide, moelleux, très nourrissant, au goût puissant, et simplissime à préparer. Le seul problème avec la version traditionnelle (selon moi en tout cas) c'est que ça manque de légumes... donc j'aime à décliner différentes versions du petit salé avec des accompagnements ou des inclusions de légumes dans la préparation. Voici donc une nouvelle version du petit salé d'hiver, qui comprend des poireaux, abondants en cette saison, et des carottes, permettant d'en faire un repas vraiment complet.
Ingrédients pour 4 personnes:
* 2 gros poireaux
* 2 grosses carottes
* 1 gousse d'ail
* 4 tranches de lard fumé d'une épaisseur d'env. 1 cm
* 300g de lentilles vertes du Puy
* 1 c. à café de thym séché
* 2 c. à soupe de miso
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 1 heure 10 minutes
1/ Couper les poireaux en deux dans la longueur, puis découper chaque moitié en tranches plutôt fines (blanc de poireau + le plus de vert possible). Verser les tranches de poireaux dans un égouttoir puis rincer à l'eau froide pour enlever les résidus de terre. Brosser les carottes sous l'eau puis les couper en quatre dans le sens de la longueur, et les détailler en tranches ou bâtonnets (selon l'épaisseur des carottes).
2/ Verser un peu d'huile dans une grande casserole et faire revenir les carottes et les poireaux pendant une dizaine de minutes à feu moyen avec un peu de sel. Lorsque les légumes sont tendres, réserver environ deux tiers, pour ne garder que un tiers dans la casserole.
3/ Ajouter la gousse d'ail pelée et coupée en deux dans la casserole et les tranches de lard. Faire revenir quelques minutes, puis verser les lentilles et faire revenir le tout pendant 5 minutes. Couvrir ensuite avec 750ml d'eau, ajouter le thym et le miso. Remuer et porter à ébullition, puis baisser le feu et cuire à petits bouillons pendant 35 minutes en mélangeant de temps en temps.
4/ Lorsque les lentilles sont cuites (qu'elles sont bien moelleuses) et qu'il ne reste presque plus de liquide dans la casserole, incorporer la portion de poireaux-carottes qui a été réservée. Couvrir la casserole et laisser reposer 5 minutes pour réchauffer les légumes.
Servir les lentilles aux poireaux et carottes et répartir le lard entre les assiettes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire