Pesto de brocoli et noix

Voilà longtemps que je voulais faire un pesto de brocoli, c'est chose faite! Le brocoli ne manque pas en ce moment et donc c'est agréable de tester de nouvelles manières de le manger. Comme le brocoli a naturellement un petit parfum de noix, j'ai préparé ce pesto avec des noix de Grenoble et le mariage marche vraiment bien ensemble. J'ai aussi ajouté quelques noix de cajou pour accentuer le crémeux de la pâte. Le résultat est un pesto très onctueux, délicat et doux, légèrement relevé par l'ail, avec un indéniable parfum de noix. Comme tous les pestos, celui-ci se marie parfaitement avec les pâtes et peut aussi être incorporé dans un risotto (aux champignons par exemple) ou servir de condiment d'accompagnement pour des légumes ou légumineuses. Et comme tout pesto qui se respecte, il a une belle robe verte, qui ferait pâlir de jalousie notre ami Shrek 😄

Pesto brocoli-noix

Ingrédients pour un généreux bocal de pesto:

* un demi brocoli (env. 200g de fleurettes)
* 20g de noix de cajou
* une dizaine de noix de Grenoble, qui font 30g de cerneaux de noix décortiqués
* une petite gousse d'ail
* 40g de parmesan râpé
* de l'huile d'olive

Il vous faudra: un robot muni d'un hachoir

Temps de préparation:15 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes

1/ Porter à ébullition une casserole d'eau salée. Couper la tige épaisse et fibreuse du brocoli pour ne garder que les fleurettes et les tiges tendres. Plonger les fleurettes de brocoli dans l'eau bouillante et les cuire pendant 4-5 minutes puis les enlever de l'eau et les mettre dans un grand bol  d'eau froide. Ensuite égoutter. 
Astuce: si vous faites de pâtes, conserver l'eau de cuisson du brocoli pour ensuite cuire les pâtes. 

2/ Verser les noix de cajou, les cerneaux de noix, la gousse d'ail pelée et grossièrement hachée et le parmesan râpé dans le bol d'un robot muni d'un hachoir. Ajouter les fleurettes de brocoli, deux pincées de fleur de sel et un filet d'huile d'olive. Mixer en ajoutant de l'huile d'olive petit à petit, jusqu'à atteindre la consistance souhaitée. 

Le pesto de brocoli et noix peut se garder au frais pendant une semaine dans un pot fermé, ou sinon être congelé dans de petites portions. 


Commentaires