Chou-fleur au tamari caramélisé

C'est le grand retour de la saison du chou-fleur, ce crucifère incroyable qui s'apprécie autant cru que cuit (et que mi-cuit aussi). Je vous propose une préparation d'inspiration très asiatique, qui permet de cuisiner le chou-fleur à la sauteuse, lui permettant de garder une texture ferme avec du mordant. La star du plat est la sauce sucrée-salée très enrobante, aux parfums de caramel, de sésame, de tamari/ sauce soja et de gingembre. Elle est à tomber! L'ensemble est un plat végétarien très complet s'il est accompagné de riz, car on y trouve aussi des noix de cajou qui apportent du croquant et des protéines. Bref, la perspective d'un repas complet et équilibré, tout en se faisant plaisir 😃.  

Chou-fleur au tamari caramélisé

Ingrédients pour 4-5 personnes:

* 5 échalotes
* 60g de noix de cajou nature
* 1 petit chou-fleur (ou la moitié d'un gros chou-fleur)
* 60g de noix de cajou
* 1 grosse gousse d'ail
* 1cm de gingembre
* 3 c. à soupe de tamari (ou sauce soja)
* 300ml d'eau
* 1 c. à soupe de sirop d'agave (ou du miel)
* 1,5 c. à soupe de maïzena
* 1 c. à soupe d'huile de sésame grillé

> pour accompagner:
* 200g de riz basmati
* du gomasio

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes (2 plaques)
Temps total nécessaire en cuisine: 40 minutes

1/ Peler et émincer les échalotes. Verser un filet d'huile dans une grande sauteuse, puis faire revenir les échalotes avec les noix de cajou et une pincée de sel à feu moyen pendant 5 minutes, le temps de préparer le chou-fleur. 

2/ Laver le chou-fleur puis le détacher en petits bouquets (découper si nécessaire: pour permettre une bonne cuisson, vaut mieux éviter les gros morceaux). Ajouter à la sauteuse et faire revenir à feu moyen pendant 10 minutes. 

Chou-fleur au tamari caramélisé
3/ Peler et émincer l'ail et le gingembre. Ajouter dans la sauteuse: ail, gingembre, tamari, eau, sirop d'agave (ou miel), couvrir et cuire à frémissements pendant 10 minutes. 

4/ C'est le moment de porter à ébullition une casserole d'eau salée pour cuire le riz basmati pendant 12 minutes. 

5/ Quand le chou-fleur est tendre mais al dente, prélever un peu de sauce dans un bol ou ramequin. Ajouter la maïzena dans le bol et bien mélanger. Ensuite, verser ce mélange dans la sauteuse et incorporer. Après 5 minutes, verser l'huile de sésame, mélanger puis couper le feu. Egoutter le riz. 

Servir le chou-fleur dans sa sauce au tamari accompagné de riz et saupoudré de gomasio.

Chou-fleur au tamari caramélisé



Commentaires

  1. Recette originale qui peut faire apprécier le chou-fleur aux personnes les plus réticentes !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire