Liqueur de fraises

Ma nouvelle lubie 2022, c'est la fabrication de liqueurs. Je n'ai jamais été une grande amatrice de digestifs/liqueurs, n'étant pas du genre à avoir une grande armoire à alcools variés chez moi. Mais à la fin de l'année dernière, par curiosité, j'ai tenté une liqueur de coings et c'était tellement bon, que j'ai eu envie de tester avec d'autres fruits. J'ai donc fait du limoncello, expérimenté de la liqueur de sureau, et ensuite testé la liqueur de fraises. Avant que la saison des fraises ne soit terminée, je partage donc cette recette, qui est vraiment simplissime. Pour résumer: macérer - filtrer - sucrer. Voilou, ce n'est pas plus compliqué que ça. 

La liqueur de fraises a une très jolie robe rouge et un indéniable parfum de fraises. Quand ma fille a vu le grand bocal rempli, elle m'a demandé avec convoitise si je ne pouvais pas refaire la même chose, mais sans l'alcool. Eh oui, ça donne envie. Une fois que la liqueur est prête, elle se boit (en petite dose) avec plein de glaçons, éventuellement une feuille de menthe et/ ou un trait de citron, ou peut sinon servir pour imbiber un dessert, du genre un tiramisu aux fruits rouges ou un trifle à l'anglaise. Elle est bien sûr à consommer avec modération, pour des raisons de santé, mais aussi pour pouvoir profiter de ce joyeux goût de fraises pendant les mois d'hiver. 

Liqueur de fraises

Ingrédients pour environ 1,4 litres de liqueur de fraises:

* 500g de fraises
* 1 litre d'alcool pour fruits à 40°
* 350g de sucre 
* 100ml d'eau

Temps de préparation: 5 minutes au départ + 10 minutes après la macération
Temps de macération: 3 semaines

Etape 1: 
> Rincer et équeuter les fraises, puis les poser dans un grand bocal (type Le Parfait) d'une contenance de 1,5 ou 2 litres.
> Verser l'alcool pour fruits et fermer le bocal. 
Petite astuce: ne jetez pas la bouteille d'alcool, gardez-la pour y conserver votre liqueur de fraises quand elle sera prête. 
> Laisser macérer pendant environ trois semaines. 
C'est très rigolo, les fraises vont vite blanchir et toute leur couleur rouge passera dans l'alcool. 

Liqueur de fraises

Etape 2:
> Dans une petite casserole, mélanger le sucre et l'eau. Porter à ébullition en mélangeant régulièrement pour aider le sucre à se dissoudre. Après une minute d'ébullition, couper le feu. Le mélange doit être complètement transparent. 
> Laisser refroidir le sirop en mélangeant de temps en temps.
> Pendant ce temps, filtrer le contenu du grand bocal avec les fraises en le versant dans une passoire posée sur un grand saladier. Presser délicatement sur les fraises pour récupérer leur jus. 
> Mélanger l'alcool aux fraises avec le sirop tiède, puis transvaser la liqueur dans des bouteilles. 
A noter: il vous faudra plus d'une bouteille car vous aurez plus d'un litre de liqueur. 

Conserver la liqueur de fraises à l'abri de la chaleur et de la lumière forte. 

Commentaires