Trifle aux nectarines et coulis de fraises

En anglais, trifle signifie "bagatelle, peu de choses"... mais le dessert nommé trifle est tout sauf une bagatelle (sans doute un exemple d'humour anglais). Il s'agit d'une sorte de stratigraphie sucrée, fruitée et laitière dans un saladier en verre. A la base on trouve du "sponge cake" qui se traduit par gâteau éponge: il est vrai que le gâteau ressemble franchement à une éponge et remplit très bien sa fonction d'éponge pour absorber les divers jus du trifle; c'est l'équivalent de notre génoise, et notons ici que le romantisme français se confirme car quand il s'agit de mets, l'évocation de la ville de Gênes fait davantage rêver qu'une éponge. Sur le "sponge", les Anglais versent un alcool, genre vin cuit ou liqueur, ou un jus de fruits... pour moi, ça a été un coulis de fraises. Ensuite, par-dessus arrive le "custard", la crème anglaise, mais dans une version épaisse comme une crème pâtissière. Avec les fruits, c'est l'ingrédient qui caractérise le trifle dans sa texture et son goût (mais j'avoue que j'ai remplacé le custard par du lait concentré qu'il me restait dans mon frigo, et c'était vraiment très bon). Ensuite arrivent les fruits frais et la crème chantilly. 

Chez les Anglais, c'est un dessert festif qui connaît mille et une variantes, ne serait-ce que par la variété des fruits qu'on peut utiliser. Ce qui est un peu désolant, c'est de constater que souvent le trifle est préparé avec des ingrédients produits industriellement, genre cake tout fait, jus de fruits en carton, custard en brique, chantilly du supermarché... j'ai même vu une recette avec des fruits en conserve. Evidemment, je vous propose une version fait maison, fraîche et de saison. Ca fait plus de travail mais quitte à manger un dessert à 1500 calories la portion, autant que ce soit avec de bons produits 😁.

Trifle nectarines fraises

Ingrédients pour un trifle pour 6 à 8 personnes:

> pour le sponge cake:
* 2 œufs
* 40g de sucre blanc ou roux
* 50g de farine
* 1 c. à café rase de poudre à lever
Alternative: si vous avez du gâteau sec ou de vieux biscuits qui traînent chez vous, ils peuvent aussi être merveilleusement recyclés comme base de trifle. 

> pour le reste du trifle:
* 250g de fraises
* 200g de lait concentré (ou de la crème anglaise si vous avez envie d'être plus authentique)
* 4 nectarines ou pêches
* 2cl de crème fleurette froide
* 1 c. à soupe rase de sucre glace

Temps de préparation: 10 minutes (sponge cake), 30 minutes (le reste)
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de repos: au moins une heure

1/ (Cette étape peut être faite en avance) Commencer par préparer le sponge cake. Fouetter vivement les œufs et le sucre ensemble, pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne presque crémeux. A côté, mélanger la farine et la poudre à lever dans un bol. A l'aide d'une spatule/ maryse, incorporer petit à petit la farine en mélangeant sans excès. Verser la pâte dans un moule beurré puis enfourner à 180°C pendant 20 minutes. Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir.

Petite pause pour laisser refroidir le gâteau. Vous pouvez mettre votre bol pour faire la chantilly au congélateur pour qu'il soit bien froid. 

Trifle nectarines fraises
2/ Rincer les fraises sous l'eau, les équeuter puis les mixer avec un mixeur plongeant (girafe) pour faire un coulis. Découper le sponge cake en carrés et les disposer au fond d'un grand plat en verre. Verser le coulis de fraises puis le lait concentré au-dessus. (Il ne faut pas mélanger)

3/ Découper les nectarines en deux puis de nouveau en deux et ôter le noyau. Couper chaque quartier en trois tranches. Disposer la moitié des tranches de nectarines sur la couche de lait concentré.

Trifle nectarines fraises
4/ Préparer la chantilly. Sortir le bol du congélateur et la crème fleurette du frigo. Fouetter vivement la crème jusqu'à ce qu'elle devienne ferme. Ajouter ensuite le sucre glace et fouetter une dernière fois. Disposer la crème fouettée sur les tranches de nectarines, puis poser les nectarines restantes sur la chantilly. Couvrir le plat avec une assiette ou un couvercle et placer le trifle au frigo pendant au moins une heure.

Le trifle se sert bien frais et peut même être préparé la veille pour le lendemain. Une fois servi dans une coupe, le trifle manque un peu d'allure, donc si c'est la reine d'Angleterre qui dîne à la maison, il est préférable de préparer des portions individuelles dans des coupes, il faut juste qu'elles soient en verre car les différentes couches du trifle doivent être visibles. 

Trifle nectarines fraises

Commentaires