Salade de pâtes, haricots blancs, mozzarella et tomates cerises

Une salade de pâtes, ça peut être vraiment fade comme ça peut être un régal. C'est un peu le classique pour la fête "chacun emmène quelque chose". Sur la grande table, vous trouverez inévitablement deux ou trois quiches lorraine et autant de salades de pâtes (et puis des gâteaux au chocolat sur la table d'à côté). J'ai plus d'un souvenir d'une portion de salade dans une assiette en carton, où des pâtes collantes sont accompagnées de quelques tomates un peu lavasses et d'une olive trop salée. Pas génial hein? 

Il me semble que le secret d'une bonne salade de pâtes c'est de ne pas mettre trop de pâtes, mais par contre de mettre plein de garniture, à la fois en quantité et en variété. Ensuite, mettre plein d'huile d'olive pour que tout ça glisse bien (adieu les blocs de pâtes agglutinées). Dans cette salade de pâtes, côté garniture on trouve des ingrédients tout à fait classico italiano: tomates cerise, mozzarella, basilic frais, olives, câpres et pignons grillés (classico ma delizioso). Il y a également des haricots blancs, que je trouve fantastiques car ils apportent du moelleux, de la consistance, du salé... ça fait vraiment la différence. Enfin, l'ingrédient magique à ne pas négliger: le parmesan. Il se fond dans l'ensemble, devient invisible, mais relève et lie le tout en apportant sel et profondeur de goût. 

Donc si vous êtes invités chez des amis à un repas "venez avec quelque chose à manger ou à boire" et que vous concourez dans la catégorie "salade de pâtes", faites une triple portion, choisissez un joli saladier et jubilez des mines réjouies des convives 😎.

Salade de pâtes, haricots blancs, mozzarella et tomates cerises

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

* 2 poignées de pignon de pin
* 4 tomates séchées
* 200g de tomates cerise
* 200g de pâtes orecchiette
* une dizaine d'olives noires (pas des "à la grecque" mais des plus légères et parfumées, comme des niçoises ou des Kalamata)
* 150g de mozzarella plutôt ferme
* 1 c. à soupe de câpres
* un morceau de parmesan d'environ 25g
* du basilic frais
* 400g de haricots blancs en conserve

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: une vingtaine de minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 25 minutes

1/ Faire griller à sec les pignons dans une petite poêle à feu moyen pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient juste dorés. Porter à ébullition une casserole d'eau salée (pour les pâtes).

2/ Pendant ce temps, découper les tomates séchées en petits morceaux et les mettre dans un grand saladier. Laver les tomates cerise et les couper en deux avant de les ajouter au saladier. Verser un généreux filet d'huile d'olive et une pincée de fleur de sel puis mélanger. 

3/ Lorsque l'eau bout, verser les pâtes et cuire le temps indiqué (autour de 12 minutes). 

4/ Pendant que les pâtes cuisent, dénoyauter les olives et les couper en tranches. Couper la mozzarella en petits dés. A l'aide d'un économe, prélever des copeaux de parmesan. Couper les feuilles de basilic. Ajouter olives, mozzarella, parmesan, basilic et câpres dans le saladier et mélanger.

5/ Egoutter les pâtes quand elles sont cuites puis les rincer sous l'eau froide pour les refroidir. Ensuite les ajouter au saladier, remettre de l'huile d'olive et mélanger.

6/ Egoutter et rincer les haricots blancs puis les ajouter dans le saladier. Mélanger délicatement pour ne pas réduire les haricots en purée.

Servir la salade de pâtes dans les assiettes puis parsemer de pignons.  

Salade de pâtes, haricots blancs, mozzarella et tomates cerises


Commentaires