L'association épinards - fromage de chèvre est un classique, qu'on peut décliner en tarte ou petits feuilletés. Je propose ici un compromis entre les deux: la magie du chausson où on trouve une double couche de pâte feuilletée, mais déclinée en format familial, c'est à dire en tourte. Sur la base épinards-chèvre, j'ai ajouté quelques saveurs plus méditerranéennes, à savoir un touche de cumin et un filet de miel. Pour donner un peu de mâche, il y a également des oléagineux: noix de pécan ou pignons, au choix. Une fois tout ça doré au four et découpé, ça donne des parts de tourte fondantes, juteuses, suaves et riches... Ca a été un grand succès à la maison. J'avais peur que ça fasse un peu léger pour un repas, mais entre le fromage de chèvre et le beurre de la pâte feuilletée, il y a de quoi se nourrir et se régaler!
* 300-400g d'épinards frais
* 4 échalotes
* 1/2 c. à café de cumin en poudre
* un peu de crème liquide (env. 5cl)
* 2 pâtes feuilletées
* 6 petits fromages de chèvre fondants (type cabecou)
* une poignée de noix de pécan ou de pignons
* facultatif: un peu de miel liquide
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson:15-20 minutes (plaques) et 25 minutes (four)
Temps total nécessaire en cuisine: 1 heure 10 minutes
1/ Laver et équeuter les épinards. Peler les échalotes puis les émincer. Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse puis faire revenir les échalotes avec une pincée de sel pendant une dizaine de minutes, le temps que les échalotes commencent à confire.
2/ Hacher grossièrement les épinards puis les ajouter à la sauteuse et bien mélanger. Saupoudrer d'une pointe de cumin. Lorsque les épinards sont fondants (après 5 à 10 minutes), couper le feu. Verser un grand filet de crème liquide et mélanger.
3/ Etaler une des pâtes feuilletées dans un moule à tarte. Etaler par-dessus les épinards, puis disposer les fromages de chèvre en cercle pour qu'il y ait un chèvre par part de tourte. Parsemer d'une poignée de noix de pécan préalablement hachées ou de pignons. Si vous aimez les contrastes sucrés-salés: verser un mince filet de miel sur chaque petit chèvre. Etaler la deuxième pâte feuilletée et la déposer sur la garniture. Faire coïncider les bords des deux pâtes pour les presser ensemble et les assembler, en les retournant légèrement vers l'intérieur. Piquer un petit trou au centre avec une pointe de couteau (pour faire cheminée pendant la cuisson). Enfourner à 190°C (chaleur rayonnante) pendant 25 minutes.
Découper la tourte en six parts et la servir accompagnée d'une salade ou de crudités.
Commentaires
Enregistrer un commentaire