Farçous aux épinards, orties et/ou blettes

Derrière le nom très "France d'antan" de farçous, il y a des galettes bien vertes qui sont une recette traditionnelle aveyronnaise. Visuellement, je trouve ça parfait, car quand je pense à l'Aveyron, je me souviens de paysages frais, vallonnés et très très verts. Les farçous se préparent traditionnellement avec des feuilles de blettes, mais sont parfaites aussi avec des épinards, ainsi que des orties. J'aime faire des mélanges de deux types de verdure, en fonction de ce que j'ai. Les épinards apportent néanmoins la touche vert fluo que je trouve très sympathique. Cette recette est parfaite aussi quand on a des blettes et des épinards un peu fatigués, car tout est mixé ensemble pour former une pâte à crêpe qui est ensuite cuite comme des pancakes (pas très France d'antan comme terme ça!). 

Farçous épinards-blettes-orties

Ingrédients pour 9-10 farçous (4 personnes):

* 180g de verdure: épinards, feuilles de blettes et/ou orties
* 2 œufs
* 90ml de lait
* 140g de farine (j'ai fait moitié farine de blé, moitié farine de pois chiche, c'est top!)
* du sel fin
* 1 c. à café de levure en poudre
* 1 c. à soupe d'huile d'olive
* 2 cébettes ou une échalote

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: environ 10-12 minutes par poêlée

1/ Laver la verdure. Equeuter les épinards si les tiges sont épaisses et fibreuses; détourer les côtes de blettes pour séparer les feuilles; ôter les tiges des orties. Hacher grossièrement la verdure. 

2/ Verser les œufs et le lait dans le bol d'un mixeur. Ajouter la verdure puis mixer au mixeur plongeant (girafe) ou au robot muni d'un hachoir pour obtenir un liquide vert un peu grumeleux. 

3/ Dans un grand bol, réunir la farine/ les farines, 3 pincées de sel et la levure en poudre. Mélanger puis verser le liquide vert et l'huile d'olive et incorporer sans trop mélanger. 

4/ Emincer les cébettes (bulbe + tige) ou l'échalote, puis ajouter au mélange à farçous. 

Farçous épinards-blettes-orties
5/ Faire chauffer de l'huile dans une grande poêle, puis verser plusieurs louchées du mélange pour faire des galettes. Laisser revenir quelques minutes puis retourner. Quand les galettes sont cuites, les garder dans une assiette creuse ou un plat, couvert, en attendant que les autres galettes soient cuites. 


Idées de repas:

Farçous accompagnés de salade et de saucisse. 

Farçous épinards-blettes-orties

Farçous épinards-orties accompagnés de riz et lentilles vertes au gomasio, des pickles de betterave et du yaourt à l'huile d'olive.

Farçous épinards-blettes-orties

Farçous épinards-blettes, accompagnés de riz, sauce yaourt à la moutarde, thon à l'huile et câpres.

Farçous épinards-blettes-orties


Commentaires