Nous continuons à avoir une courge butternut presque toutes les semaines dans notre panier AMAP. Je n'ai pas trop de difficulté à cuisiner cette cucurbitacée si douce et sucrée (miam, la butternut rôtie au four), mais pour une raison qui m'échappe, mon fils de 5 ans a décrété qu'il n'aimait pas la courge. Autant il va se régaler d'une soupe de courge, autant la vue d'un cube de courge dans l'assiette ne lui inspire que du rejet. Je me suis donc dit que je tenterais de lui faire manger de la courge en l'intégrant dans un gâteau. Comme les carottes ou pommes quand elles sont ajoutées dans des gâteaux, la courge apporte du moelleux et permet d'éviter ou de réduire la quantité de matière grasses. La courge butternut est particulièrement adaptée car non seulement sa chair est naturellement sucrée, mais en plus elle est ferme et peu fibreuse. Ainsi la butternut est simplement râpée, puis intégrée dans la pâte où elle disparaît presque complètement à la cuisson. Dans cette recette elle disparaît d'autant plus qu'il y a plein de cacao et de pépites de chocolat, ce qui était ma ruse de Sioux pour séduire les papilles de mon fils. Opération réussie car il a adoré ce cake qui a garni sa boîte à goûter pour l'école pendant toute la semaine (et le reste de la famille en a bien profité aussi)!
Ingrédients pour un cake (environ 15 tranches):
* 3 oeufs
* 130g de sucre complet (rapadura) ou de sucre roux
* 3 c. à soupe d'huile de pépins de raisins
* 170g de farine de blé blanche ou bise
* 30g de noisettes en poudre
* 2 c. à soupe de poudre à lever
* une pincée de sel
* 4 c. à soupe de cacao en poudre
* un morceau de butternut d'environ 300g une fois pelé et épépiné (soit un tiers ou un quart d'une courge butternut)
* 100g de pépites de chocolat noir (ou du chocolat noir haché)
* 50g de noisettes
Temps de préparation: 20 -25 minutes
Temps de cuisson: 45 - 50 minutes
1/ Dans un grand bol, battre les oeufs et le sucre ensemble jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux/ crémeux. Ajouter l'huile et fouetter rapidement.
2/ Dans un moyen bol, mélanger la farine, les noisettes en poudre, la poudre à lever, le sel et le cacao. Verser ce mélange dans le grand bol puis fouetter sans excès, juste le temps pour avoir une pâte homogène.
3/ Peler et épépiner la courge. Peser la chair pour avoir 300g. Ensuite râper la chair (râpe à gros trous). Incorporer la butternut râpée dans la pâte à l'aide d'une maryse. Ajouter les pépites de chocolat et les noisettes grossièrement hachées et mélanger à nouveau.
4/ Verser la pâte dans un grand moule à cake préalablement beurré ou chemisé. Enfourner à 180°C pendant 45 - 50 minutes.
Laisser refroidir la cake avant de le découper en tranches. Conserver le gâteau dans un endroit frais. En raison de la présence de butternut, au-delà de deux jours, il vaut mieux le conserver au frigo. Les tranches de cake peuvent aussi très bien être congelées.
Testé et approuvé !
RépondreSupprimer