Taboulé d'hiver au fenouil et clémentines

Je vous propose une idée de salade mi-crue, mi-cuite, facile à préparer et bien adaptée à la saison hivernale qui nous offre des fenouils et des agrumes. Elle est inspirée du taboulé, car elle est sur une base de semoule et est agrémentée de coriandre et de menthe. Le fenouil n'est pas cru, mais sauté pour que domine sa douceur plutôt que son fort goût anisé. Dans le taboulé, on trouve généralement des tomates qui apportent plein de jus, mais elles ne sont pas franchement de saison, donc ce sont les agrumes qui apportent l'acidité et l'humidité. Je propose des clémentines, mais on peut tout aussi bien imaginer des oranges ou, dans un genre très différent, mais tout aussi bon, du citron confit. Ce joyeux mélange est relevé avec de la feta émiettée et des amandes salées et rôties... de quoi faire une assiette bien complète et équilibrée. 

Taboulé d'hiver au fenouil et clémentines

Ingrédients pour 4 personnes:

* 80g d'amandes entières non mondées
* 1 c. à soupe rase de gros sel
* 150g de semoule
* facultatif: 50g de raisins secs
* 2 gros fenouils
* un filet de vinaigre de cidre ou de Xérès
* 200g de feta
* 4 ou 5 clémentines (ou 2 oranges ou 1/2 citron confit)
* une petite poignée de coriandre et/ou de menthe 

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes (four), 10 minutes (plaques)
Temps de repos: 15 minutes + temps de refroidissement
Temps total nécessaire en cuisine: 30 minutes + temps de refroidissement (minimum 10 minutes)

1/ Dans un bol, mélanger 100ml d'eau avec 1 c. à soupe de gros sel, puis verser les amandes et laisser tremper pendant au moins 15 minutes. Ensuite, disposer les amandes sur une plaque de four et enfourner à 190°C pendant 20 minutes. Lorsque les amandes sont torréfiées, les sortir du four et les laisser refroidir. 

2/ Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la semoule avec 1 c. à soupe d'huile d'olive, une pincée de sel et les raisins secs. Couvrir d'eau bouillante (env. 200ml) puis couvrir le saladier. Après 5 minutes, mélanger avec une fourchette, puis couvrir à nouveau. Après 10 minutes, égrainer une dernière fois et laisser la semoule à découvert pour qu'elle refroidisse. 

3/ Pendant ce temps, couper les fenouils en deux pour découper leurs trognons durs. Détailler chaque moitié en tranches plutôt fines. Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse à feu moyen-vif, puis saisir les tranches de fenouil pendant une dizaine de minutes avec une pincée de sel. Lorsque le fenouil est tendre, verser un filet de vinaigre dans la sauteuse, mélanger puis couper le feu. Laisser refroidir.

4/ Emietter la feta. 

5/ Peler les clémentines, détacher les quartiers et couper chaque quartier en deux. 

Assembler tous les ingrédients (semoule, fenouil, feta, clémentines, amandes) soit dans un grand saladier, soit directement dans les assiettes, puis garnir de feuilles de coriandre et/ou de menthe ciselée. 

Taboulé d'hiver au fenouil et clémentines


Commentaires