Le ragoût: voilà le genre de plat que j'adore, un plat tout-en-un, qui permet de réunir viande-légumes-légumineuses dans une seule casserole, avec les sucs et les jus qui se mélangent pou former un bouillon de base riche et parfumé. Un vrai délice! Ce ragoût est préparé avec la classique base aromatique oignons-carottes-céleri, combinée avec des tomates (en conserve bien sûr, vu la saison). Là dedans cuisent des cuisses de poulet, de belles cotes de blettes et des lentilles pour créer un plat en sauce plein de saveurs et très nourrissant. Et cerise sur le gâteau, comme on a utilisé qu'une seule casserole pour tout le repas, ça fait un tour de vaisselle bien rapide!
Ingrédients pour 4 à 8 personnes (selon leur degré de "carnivorité):
* un oignon
* une belle carotte
* 2 branches de céleri
* 1/2 c. à café de thym séché
* 2 gousses d'ail
* 4 cuisses de poulet, coupées en deux (pilon - haut de cuisse) par votre gentil.le boucher.e
* 500g de blettes
* 1 verre de vin blanc (15cl)
* 400g de tomates concassées en boîte (polpa) ou de coulis de tomates maison
* feuille de laurier
* 1 c. à soupe de miel
* 120g de lentilles vertes du Puy
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: une heure
Temps total nécessaire en cuisine: 1 heure et 10 minutes
1/ Peler et émincer l'oignon. Brosser la carotte sous l'eau et la couper en petits dés. Laver les branches de céleri et les couper en tranches fines. Faire revenir oignon, carotte et céleri dans de l'huile pendant une dizaine de minutes à feu moyen avec une pincée de sel et le thym.
2/ Pendant ce temps, peler et émincer les gousses d'ail. Préparer les blettes: les laver puis séparer les tiges des feuilles (en découpant autour des tiges pour les grandes cotes de blettes niçoises ou en coupant chaque blette en deux pour les blettes italiennes ou colorées); émincer les tiges en tranches.
3/ Jeter l'ail dans la casserole et faire revenir 3 minutes. Ajouter les cuisses de poulet et les faire revenir en les retournant une ou deux fois, pendant 5 minutes. Verser les tiges de blettes émincées, remuer et cuire encore 5 minutes.
4/ Déglacer en versant le verre de vin blanc dans la casserole. Ajouter les tomates concassées, la feuille de laurier, le miel et un demi-litre d'eau. Goûter la sauce pour ajuster la salaison. Porter à ébullition, puis verser les lentilles et cuire à frémissements pendant 25 minutes.
5/ Pendant ce temps, hacher grossièrement les feuilles de blettes. Lorsque les lentilles sont cuites, ajouter les feuilles de blettes dans la casserole et mélanger. Quand les feuilles de blettes deviennent molles (après 3 à 5 minutes), couper le feu et servir.
Le ragoût de poulet aux blettes, lentilles et tomates se sert bien chaud, tel quel, ou avec un peu de pain pour les inconditionnels des féculents.
Commentaires
Enregistrer un commentaire