J'ai toujours un pot de purée de sésame (tahini) dans le frigo que j'utilise quand je fais du houmous. Comme je ne fais pas non plus du houmous toutes les semaines, le niveau du pot diminue plutôt lentement. Je me disais donc l'autre jour qu'il serait bien d'en faire quelque chose car ce n'est pas non plus génial d'avoir des produits entamés qui traînent trop longtemps dans un frigo, même s'ils sont pleins d'huile. En feuilletant un de mes livres de cuisine fétiches, le fabuleux "Jérusalem" de Yotam Ottolenghi, mon regard a été attiré par une recette de "tahini cookies". Voilà qui répondait exactement à mon besoin!
Dans son livre, Ottolenghi commence toujours par raconter l'histoire, ou plutôt la vie culturelle qu'il y a derrière chacune de ses recettes. Pour ces biscuits au tahini, il raconte qu'ils ont été un temps très à la mode auprès des Israéliens et qu'ils rappellent le halva. Cette mention a fait tripler mon envie de préparer ces biscuits, car le halva est évocateur d'émotions gustatives intenses: une sensation fondante et sablée dans la bouche, comme du sable très fin qui glisse onctueusement sur la langue; un goût sucré comme un nougat mais équilibré par une très légère amertume venant du sésame. Je n'en ai pas souvent consommé, mais à chaque fois, ca m'a déclenché une envie addictive d'en reprendre un morceau, et encore un morceau, puis un dernier petit morceau encore.
C'est donc avec une motivation dictée par le halva que je me suis lancée dans la confection de ces biscuits à 22h30 un soir de semaine... rien de bien raisonnable. J'ai suivi à la lettre la recette d'Ottolenghi, qui est simple et rapide à réaliser. Une fois enfournés, j'ai piétiné devant le four, impatiente, et n'ai pas eu le courage d'attendre qu'ils refroidissent pour en goûter un. Fantastique! La magie du halva mêlée à l'ergonomie d'un biscuit, la saveur du sésame fondue dans le goût rassurant d'un sablé. Je n'en ai pris qu'un mais j'ai dû sacrément négocier avec moi-même pour ne pas en engloutir un deuxième dans la foulée.
Si vous êtes amateurs de friandises du Moyen Orient, ou juste curieux, si vous aussi ne savez pas quoi faire de votre purée de sésame entamée, je ne peux donc que vous conseiller cette recette (et de manière générale, toutes les recettes d'Ottolenghi).
Ingrédients pour une trentaine de biscuits:
* 150g de beurre mou
* 120g de sucre roux
* 110g de purée de sésame (tahini)
* 1/2 c. à café d'extrait de vanille
* 2 c. à soupe de crème épaisse
* 270g de farine de blé blanche ou bise
* un peu de cannelle en poudre
Temps de préparation:15 minutes
Temps de cuisson: 17 minutes
1/ Dans un grand bol, fouetter ensemble le beurre ou et le sucre roux.
Si votre beurre n'est pas mou, le réchauffer une ou deux minutes dans le four, ou pendant 30 secondes au micro-ondes à puissance minimale.
2/ Verser la purée de sésame dans le bol, ajouter l'essence de vanille et la crème, puis fouetter à nouveau.
3/ Ajouter la farine en trois temps et mélanger sans excès pour former une boule de pâte.
4/ Allumer le four à 180°C (chaleur tournante). Etaler du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Prélever une petite quantité de pâte, l'équivalent d'une cuillère à café bombée, puis la rouler dans la main pour former une boule. Poser la boule sur la plaque du four, l'aplatir avec les doigts ou à l'aide d'une fourchette. Recommencer pour former une trentaine de biscuits. Saupoudrer les biscuits de plusieurs pincées de cannelle en poudre. Enfourner puis cuire pendant environ 17 minutes.
Laisser refroidir les biscuits au sésame avant de les déguster.
Commentaires
Enregistrer un commentaire