Vous avez vu comme ils sont jolis ces biscuits 😀? Ca, c'est parce que j'ai fait l'acquisition récente d'une presse à biscuits, ce qui est certes un gadget, mais permet de s'amuser à faire de jolies formes de biscuits en volume. J'ai toujours eu un faible pour les biscuits, surtout faits maison, et en plus je trouve ça particulièrement pratique pour les goûters d'enfants dans le cartable, ou aussi pour faire une petite pause sucrée sans excès avec le thé ou le café. En ce début d'année, je suis donc prise d'une frénésie de biscuits, je n'arrête pas d'en faire. Je n'ai pas pour autant une grande réserve de biscuits, car les enfants n'arrêtent pas d'en manger, surtout ma grande ado que je soupçonne d'en chiper régulièrement en douce dans la boîte à biscuits.
Alors pour revenir à cette fournée de biscuits sablés à la fleur d'oranger, j'ai pris pour base une recette de Valérie du blog "C'est ma fournée", qui propose une recette adaptée à la presse à biscuits. En effet, la particularité de cet outil est qu'il faut avoir une pâte à biscuits suffisamment souple et molle pour être pressée à travers une forme. Je me suis donc appuyée sur son expérience pour préparer ma pâte, que j'ai juste adaptée pour la parfumer à la fleur d'oranger. Alors si vous n'avez pas de presse, pas d'inquiétude, les biscuits seront tout aussi bons, il suffit de les façonner à la main.
Lien vers la recette Les sablés pour presse à biscuits/ C'est ma fournée
Ingrédients pour 25-30 biscuits (plutôt petits):
* 125g de beurre mou
* 70g de sucre glace (à défaut du sucre blanc ou roux, le sucre glace permet surtout d'avoir une consistance plus poudreuse et sablée)
* un jaune d'œuf
* 2 c. à soupe d'arôme de fleur d'oranger
* 160g de farine de blé blanche
* 50g de maïzena
* une pointe de couteau de poudre à lever
* 2 pincées de sel
Temps de préparation: 10-15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
1/ Si votre beurre n'est pas à température ambiante, le réchauffer très rapidement dans un four chaud ou une trentaine de secondes à la puissance minimale du micro-ondes. Ensuite, dans un grand bol, mélanger au fouet ou à la fourchette le beurre mou avec le sucre glace. Séparer le jaune du blanc d'oeuf et verser le jaune dans le bol. Ajouter la fleur d'oranger et fouetter à nouveau.
2/ Dans un petit bol, mélanger la farine, la maïzena, la poudre à lever et le sel. Ensuite verser ce mélange dans le grand bol avec le beurre et le sucre. Mélanger juste ce qu'il faut pour avoir une pâte homogène, mais sans excès.
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
3/ Si vous avez une presse: remplir la presse et "déposer" les biscuits directement sur la plaque à pâtisserie: il faut que le biscuit puisse adhérer à la plaque pour se détacher de la presse, donc surtout pas de papier sulfurisé.
Si vous n'avez pas de presse: former des petites boules de pâte, d'une bonne cuillère à café environ, puis les aplatir sur la plaque à pâtisserie (ou d'une plaque de four recouverte de papier sulfurisé).
4/ Enfourner à 180°C pendant une quinzaine de minutes: en fonction de vos goûts et de votre four, vous pourrez les cuire un peu moins (minimum 12 minutes) ou un peu plus (maximum 18 minutes).
Laisser refroidir les biscuits avant de les manger et conserver ceux qui auront survécu à la première razzia dans une boîte à biscuits.
Commentaires
Enregistrer un commentaire