Petit salé d'automne au brocoli et champignons

Je sais, à l'heure où je publie cette recette, on n'est plus franchement en automne, mais j'ai préparé ce plat pour la première fois en automne et les ingrédients flairent bon la saison automnale. En effet, quand les journées raccourcissent et qu'arrivent les premières fraîcheurs, on a envie de plats chauds et consistants, comme l'incontournable petit salé qui offre une texture douce et fondante et des saveurs bien relevées . A l'automne arrivent les premiers choux, comme le brocoli, et c'est aussi la saison associée aux champignons. Outre leur intérêt esthétique et chromatique, ces légumes permettent d'équilibrer le plat, en lui apportant de la légèreté et plus de variété dans les goûts. 

Petit salé d'automne au brocoli et champignons

Ingrédients pour 4 personnes:

* 2-3 échalotes
* 1 gousse d'ail
* 2 grosses tranches de lard fumé (env. 200g)
* 300g de lentilles vertes du Puy (ou des lentilles beluga)
* 2 feuilles de laurier
* 2 c. à soupe de miso (à défaut: un 1/2 bouillon cube)
* une tête de brocoli
* 10-15 champignons bruns

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 55 minutes

1/ Emincer les échalotes, puis les faire revenir dans une grande casserole avec de l'huile pendant 5 minutes. Peler et hacher la gousse d'ail puis l'ajouter et faire revenir 2 minutes. 

2/ Ajouter les tranches de lard fumé dans la casserole, puis verser les lentilles et faire revenir le tout pendant quelques minutes. Couvrir ensuite avec 750ml d'eau, ajouter les feuilles de laurier et le miso. Remuer et porter à ébullition, puis baisser le feu et cuire à petits bouillons pendant 35 minutes en mélangeant de temps en temps. 

3/ Pendant que les lentilles cuisent avec le lard, préparer l'accompagnement de légumes. Séparer les bouquets de brocoli, puis les laver rapidement sous l'eau. A l'aide d'un grand couteau, couper le brocoli en tranches, y compris la tige (jusqu'à ce qu'elle soit fibreuse). Couper la base terreuse des champignons, puis rincer les champignons très rapidement sous l'eau. Détailler les champignons en tranches. Faire chauffer un peu d'huile de colza dans une sauteuse à feu moyen-vif, puis faire revenir les tranches de brocoli et de champignons avec une pincée de sel pendant une dizaine de minutes, en mélangeant souvent. 

Servir les lentilles accompagnées d'une portion de brocoli et de champignons et répartir le lard entre les assiettes. 

Petit salé d'automne au brocoli et champignons


Commentaires