Confiture de pamplemousse à la vanille

Mon fils a été invité à manger une galette des rois chez un copain qui a un magnifique jardin qui respire l'abondance et la vie, même en plein hiver. Il y avait plusieurs immenses arbres fruitiers, notamment un clémentinier, un oranger et un pamplemoussier, qui étaient chargés de fruits. Le rêve! Après avoir passé un moment à les admirer, je suis repartie avec un grand sac d'agrumes et notamment de pamplemousses gentiment offerts par les parents dudit copain. Nous les avons pour la plupart mangés coupés en deux et à la petite cuillère, mais j'ai aussi eu envie de m'essayer à la confiture de pamplemousse. Les agrumes sont souvent préparés en marmelade, c'est à dire avec leur peau, ce qui leur donne une pointe d'amertume. Comme la chair de pamplemousse est déjà naturellement amère, je n'ai pas eu envie de renforcer l'amertume, donc je suis partie sur une confiture toute simple, préparée avec juste la chair. Pour faire ressortir les saveurs sucrées et caramélisées, j'ai utilisé du sucre roux (qui donne une belle couleur aussi) et j'ai ajouté une gousse de vanille. Le résultat est une confiture avec une belle consistance, un goût acidulé et caramélisé, qui complète la pointe d'amertume si typique du pamplemousse. En gros, la confiture donne la sensation de manger des pamplemousses rôtis au four avec une croûte de sucre, mais en version à tartiner. 

Confiture de pamplemousse à la vanille

Ingrédients pour 3 pots:

* environ 6-7 pamplemousses (1,5 kilos)
* facultatif: 1 orange
* 1 gousse de vanille
* environ 700g de sucre roux

Temps de préparation: 30 minutes + temps de mise en pots
Temps de repos: un jour ou une nuit
Temps de cuisson: 15 minutes (jour 1) puis 15-20 minutes (jour 2)

1/ A l'aide d'un grand couteau, tailler dans les pamplemousses pour enlever leur peau en coupant à vif dans leur chair. Couper chaque pamplemousse en deux dans la hauteur, découper le partie blanche au centre, puis couper la chair de pamplemousse en gros morceaux. Enlever les pépins et les rassembler dans une boule à thé. Réunir tous les morceaux de pamplemousse ainsi que leur jus dans une bassine à confiture préalablement tarée. Faire de même avec l'orange (peler à vif, découper, récupérer les pépins) et l'ajouter à la bassine. 

2/ Peser la chair des agrumes dans la bassine, puis verser l'équivalent de 70% du poids des fruits en sucre (soit 700g de sucre pour 1 kilo de fruits). Ajouter la gousse de vanille coupée en deux ainsi que la boule contenant les pépins de pamplemousse et d'orange (ça c'est pour profiter de leur pectine)

3/ Porter à ébullition le mélange et laisser frémir pendant 5 minutes. Ensuite, couper le feu, couvrir et laisser reposer jusqu'au lendemain. 

Le lendemain:

Commencer par stériliser les pots en plaçant pots et couvercles dans le four à 150°C (chaleur tournante) pendant 15 minutes ou en les ébouillantant pendant 5 à 10 minutes.

4/ Ôter la gousse de vanille et la boule avec les pépins. Mixer la chair des agrumes sans insistance, pour arriver à un résultat épais et un peu grumeleux. 

5/ Remettre la gousse de vanille avec les pamplemousses confits puis placer la bassine sur le feu. Porter à ébullition puis laisser cuire à feu moyen-vif pendant 10 minutes. Il faut que la confiture cuise à gros bouillons. Lorsque les bulles commencent à devenir grosses et collantes et que la couleur de la confiture devient ambrée, la confiture est prête.

6/ Verser la confiture dans les pots, visser le couvercle puis les retourner. Laisser refroidir les pots de confiture à l'envers.

Confiture de pamplemousse à la vanille



Commentaires