Chou-fleur rôti, gratiné et fumé

S'il y a bien un plat de légumes qui fait l'unanimité à la maison, c'est le gratin de chou-fleur. D'habitude, je le prépare de manière plutôt classique, à savoir en faisant gratiner au four des bouquets de chou-fleur précuits avec de la béchamel et du comté râpé au sommet. Comme je suis aussi très fan de chou-fleur rôti au four, je me suis dit qu'il serait intéressant de combiner les deux préparations en une. Et comme la saveur fumée de la scamorza (mozzarella ferme et fumée) est vraiment sensationnelle et qu'elle se marie bien avec le chou-fleur, je me suis aussi dit que de faire gratiner le tout à la scamorza serait vraiment la cerise sur le gâteau. Voilà donc comment est né ce plat, qui a fait fureur à la maison. Le gratin est bien contrasté en saveurs, crémeux et fondant, nourrissant et riche, un parfait plat familial pour la saison. Il se mange tout seul ou simplement accompagné de salade et/ou de pain. 

Chou-fleur rôti, gratiné et fumé

Chou-fleur rôti, gratiné et fumé
Ingrédients pour 6 personnes:

* 1 chou-fleur
* un gros morceau de beurre (env. 25g)
* 3 c. à soupe de farine
* env. 700ml de lait
* une boule de scamorza (mozzarella fumée)

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes (four), 15 minutes (plaque)
Temps total nécessaire en cuisine: 55 minutes

Chou-fleur rôti, gratiné et fumé
1/ Découper le chou-fleur en bouquets, puis les rincer sous l'eau rapidement. Etaler une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four, puis disposer les bouquets de chou-fleur dessus. Verser un filet d'huile et saupoudrer de deux pincées de sel. Enfourner en haut du four à 210°C pendant 30 à 35 minutes. 

2/ Pendant que le chou-fleur rôtit, préparer la béchamel. 
Pour réussir la béchamel, il faut que le lait et le fouet soient à portée de main et il faut utiliser une casserole à fond épais (pour éviter que tout accroche aux parois). 
Faire fondre un gros morceau de beurre dans une casserole de taille moyenne. Lorsque le beurre est fondu, verser la farine en pluie dessus puis bien mélanger au fouet. Cela formera une boule souple. Verser le lait en petites quantités, en fouettant en même temps pour éviter l'apparition de grumeaux. Lorsque tout le lait a été ajouté, laisser cuire la béchamel à feu moyen, en remuant régulièrement. Saler et goûter pour ajuster. 

3/ Lorsque le chou-fleur est rôti, le disposer dans un plat allant au four. Verser la béchamel par-dessus. Couper la scamorza en tranches et les répartir sur le chou-fleur. Enfourner à nouveau pour une dizaine de minutes jusqu'à ce que le fromage soit fondu puis gratiné. 

Servir le gratin de chou-fleur bien chaud, accompagné de pain ou de salade ou de crudités (tranches de champignons, carottes râpées...) 

Commentaires