Le chou pointu est décidément un légume sympathique: tendre, sucré et - chose étonnante - il n'a pas vraiment de goût de chou à la cuisson. C'est comme s'il gardait le goût du chou cru, mais avec le moelleux du chou cuit. Bref, depuis que j'ai découvert le chou pointu, il fait toujours fureur quand je le cuisine. Même les enfants en raffolent. Cette fois-ci, je l'ai préparé en curry avec un peu de blanc de poulet et des raisins secs. Mon fils de 5 ans a mangé son morceau de poulet et isolé tous les raisins secs pour les manger, puis m'a demandé que je le resserve. Je lui ai dit que je voulais d'abord qu'il mange le chou dans son assiette. Un peu dépité, il a piqué sa fourchette dans les lamelles de chou, se disant qu'il fallait bien ça pour encore un peu de poulet. Après deux bouchées, il me fait un grand sourire pour me dire qu'en fait, le chou était bon. Donc, pour dire, c'est un plat vraiment facile à aimer. Et pour celle ou celui qui cuisine, il est simple en préparation et plutôt rapide, un plat de semaine vraiment parfait.
Ingrédients pour 4 personnes:
* 80g de noix de cajou
* 2 cébettes ou 2 grosses échalotes
* 2 blancs de poulet (environ 400g)
* un petit chou pointu (environ 500g)
* 1,5 c. à café de curry en poudre
* un morceau de gingembre d'environ 1cm
* 20cl de lait de coco
* 150ml d'eau
* 50g de raisins secs
> pour accompagner:
* 200g de riz
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 35 minutes
1/ Verser les noix de cajou dans un sauteuse (qui servira pour la préparation du plat) puis les faire griller à feu moyen pendant une dizaine de minutes.
2/ Pendant ce temps, émincer les cébettes ou les échalotes. Couper les blancs de poulet en grosses tranches. Tailler le chou pointu en lamelles à l'aide d'un grand couteau. Peler et hacher (ou râper) le gingembre.
C'est le moment de faire chauffer l'eau pour le riz.
3/ Réserver les noix de cajou grillées dans un petit bol. Verser un peu d'huile dans la sauteuse, puis faire revenir les cébettes/ échalotes à feu moyen-fort pendant 5 minutes avec une pincée de sel. Ajouter le poulet et faire revenir encore 5 minutes et enfin, ajouter les lamelles de chou et bien mélanger. Cuire encore 5 minutes.
Si ce n'est pas déjà fait, c'est le moment de verser le riz dans l'eau bouillante.
4/ Saupoudrer le chou de curry en poudre et d'une pincée de sel. Mélanger puis ajouter le gingembre, l'eau, la moitié du lait de coco et les raisins secs. Baisser le feu à moyen-doux, couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes.
Servir le curry de chou au poulet parsemé de noix de cajou grillées, accompagné de riz.
Commentaires
Enregistrer un commentaire