Petit salé d'été

Fort heureusement, l'été n'a pas été caniculaire, ce qui m'a permis de revenir aux fourneaux sans que la cuisine ne soit en surchauffe complète. A côté des habituels gaspacho, salades et plats froids en tous genres, j'ai ainsi pu me lancer dans des plats préparés au four ou qui mitonnent ou qui mobilisent plusieurs feux, comme par exemple pour cette version estivale du petit salé. Il est vrai que le petit salé aux lentilles est plutôt un plat d'hiver, idéal pour un moment chaleureux en famille derrière des volets fermés. En ce mois d'août, je l'ai décliné en version été en y mélangeant des tomates fraîches et des haricots verts cuits à point. La combinaison est vraiment réussie car les lentilles et lard denses et bien puissants en goût sont équilibrés par la fraîcheur et la légèreté des légumes d'été. Je l'ai préparée une première fois avec de la poitrine de porc fraîche, une viande que tous les bouchers ne proposent pas. C'est dommage car ce morceau offre le moelleux d'une tranche de lard mais sans la salaison et contribue donc à la légèreté de cette version estivale. La deuxième fois, je n'en ai pas trouvé et donc j'ai fait l'association avec des côtes de porc, option classique mais non moins sympathique. S'il vous en reste le lendemain ou que vous n'imaginez pas de manger chaud, sachez que ce plat est aussi très bon froid. 

Petit salé d'été

Ingrédients pour 4 personnes:

* 2-3 cébettes (à défaut: des échalotes)
* 1 gousse d'ail
* 2 grosses tranches de lard fumé (env. 200g)
* une grosse tranche de poitrine de porc fraîche (env. 150g) ou - si vous n'en trouvez pas, deux côtes de porc
* 300g de lentilles vertes du Puy (ou des lentilles beluga)
* 2 feuilles de laurier
* 2 c. à soupe de miso (à défaut: un 1/2 bouillon cube)
* 300 à 400g de haricots verts
* 3-4 tomates

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 55 minutes

1/ Emincer les cébettes (bulbe + tige), puis les faire revenir dans une grande casserole avec de l'huile pendant 5 minutes. Peler et hacher la gousse d'ail puis l'ajouter et faire revenir 2 minutes. 

2/ Ajouter les tranches de lard fumé et la poitrine fraiche (si vous utilisez des côtes de porc, ne les ajoutez pas). Verser les lentilles dans la casserole et faire revenir le tout pendant quelques minutes. Couvrir ensuite avec 750ml d'eau, ajouter les feuilles de laurier et le miso. Remuer et porter à ébullition, puis baisser le feu et cuire à petits bouillons pendant 35 minutes en mélangeant de temps en temps. 

3/ Pendant que les lentilles cuisent avec le lard, préparer les haricots verts en coupant leurs pointes. Porter à ébullition une casserole d'eau salée, puis cuire les haricots dans l'eau frémissante pendant 10-15 minutes (goûter pendant la cuisson pour arrêter la cuisson dès que les haricots sont al dente). Lorsque les haricots sont cuits, les égoutter et les rincer rapidement sous l'eau froide et réserver. 

4/ Si vous avez opté pour les côtes de porc, c'est le moment de les cuire dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile et une pincée de sel. Compter environ 5 minutes par face. 

5/ Laver les tomates puis les couper en cubes. 

Lorsque les lentilles sont cuites, répartir la viande dans les assiettes et l'accompagner de lentilles, de haricots verts et de tomates. 

Petit salé d'été

Petit salé d'été


Commentaires