Cake aux pâtissons et lardons

En ce début d'été, nous avons souvent des pâtissons dans le panier AMAP et ce n'est pas toujours facile de varier les préparations d'une semaine à l'autre. Cette fois-ci j'ai testé une version en cake et je suis très contente du résultat. Le pâtisson s'y prête vraiment bien car sa chair est douce et légèrement sucrée et apporte une texture "humide" et moelleuse qui est très agréable. J'ai ajouté des lardons fumés, qui offrent un sympathique contraste, mais je pense que de la feta ou du fromage de chèvre seraient aussi très bien pour une version végétarienne. Alors à vos râpes et c'est parti pour le cake aux pâtissons!

Cake aux pâtissons et lardons

Ingrédients pour un cake (env. 15 parts):

* 100g de farine de blé bise ou complète
* 50g de farine de pois chiches (ou de la farine de blé à défaut)
* 2,5 c. à café de poudre à lever
* 3 oeufs
* 10cl d'huile d'olive ou de pépins de raisins
* 2 pâtissons jaunes (450-500g)
* 100g d'emmental ou de comté
* 2 grosses tranches de lard fumé
* des graines de tournesol

Temps de préparation: 20-25 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes

1/ Dans un grand bol, mélanger la farine de blé, la farine de pois chiches et la poudre à lever. Former un puits au centre, y casser les oeufs. Verser l'huile d'olive puis fouetter doucement pour mélanger les farines et les liquides. 

2/ Brosser les pâtissons sous l'eau, ôter leur pédoncule, puis les râper (râpe à gros trous) avec leur peau. Râper le fromage. Couper les tranches de lard en lardons plutôt fins. Verser les pâtissons râpés, le fromage et les lardons dans le grand bol, mélanger à l'aide d'une maryse. 

3/ Verser la pâte dans un moule à cake beurré ou chemisé. Saupoudrer le sommet de la pâte de graines de tournesol puis enfourner à 180°C pendant 50 minutes. 

Laisser le cake tiédir afin qu'il se raffermisse avant de le servir accompagné d'une salade. 

Cake aux pâtissons et lardons


Commentaires