Muffins aux framboises et amandes

Ces muffins sont parfaits pour utiliser des blancs d'oeufs qui traînent au frigo. C'était mon cas après avoir préparé des oeufs confits au soja la semaine dernière (voir le buddha bowl de printemps #4), qui n'utilisent que le jaune. Il s'agit en fait d'une recette de financiers aux amandes, que j'ai un peu adaptée pour en faire des muffins. La principale adaptation est tout simplement la cuisson dans une caissette à muffins qui permet de donner la forme caractéristique. A l'intérieur, j'ai ajouté des framboises surgelées, mais j'imagine bien que la recette serait aussi très bonne avec des fraises découpées en dés ou des myrtilles. 

Muffins aux framboises et amandes

Ingrédients pour une vingtaine de muffins:

* 180g de beurre
* 5 blancs d'oeufs (env. 175g)
* 120g de sucre glace (ou sucre semoule)
* 100g d'amandes en poudre
* 100g de farine de blé blanche
* 1 c. à café de poudre à lever
* 150g de framboises surgelées
* facultatif: des amandes effilées

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

1/ Faire fondre le beurre dans une casserole, puis la laisser à feu doux jusqu'à ce que le beurre brunisse légèrement. (Cette étape peut être un peu longue et demande de la surveillance) Ensuite réserver et laisser refroidir.

2/ Battre les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux (c'est à dire qu'il ne faut pas les battre très longtemps, car il ne s'agit pas de les monter en neige). Ajouter le sucre et continuer à fouetter. Ajouter ensuite la poudre d'amandes, puis la farine et la poudre à lever et bien mélanger. Ajouter enfin le beurre fondu et mélanger rapidement. 

Muffins aux framboises et amandes
3/ Verser la pâte dans des petits moules à muffins. Sortir les framboises du congélateur et disposer environ 4 framboises dans chaque moule, en appuyant un peu pour que la framboise rentre dans la pâte. Parsemer d'amandes effilées.

4/ Enfourner à 180°C pendant 20 minutes.

Conserver les muffins dans un endroit frais et les consommer rapidement, sinon les garder au frigo. L'option frigo n'est pas idéale, car elle modifie la texture du muffin, mais au-delà d'un ou deux jours, surtout en été, les framboises risquent de s'abîmer. 

Muffins aux framboises et amandes


Commentaires